Vous recherchez une actualité
Actualités

VIRUS ZIKA: La nouvelle menace du moustique tigre, en France aussi

Actualité publiée il y a 5 années 8 mois 1 jour
IRD

C’est la première fois qu’une épidémie de fièvre zika est mise en évidence en Afrique. Le vecteur responsable, le moustique Tigre, révélé par ces travaux de l’Institut de Recherche et de développement (IRD), publiées dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases. Comme ses cousins les virus de la dengue et le chikungunya véhiculés aussi par le moustique tigre, zika apparaît depuis quelques années. L’expansion géographique rapide de cette espèce invasive en Afrique, en Europe et en Amérique laisse craindre un risque de propagation de la fièvre zika dans le monde, y compris dans le sud de la France.

2 épidémies, localisées dans le Pacifique, l'ont révélé au monde : la première en Micronésie en 2007, la seconde en Polynésie fin 2013, très importante, avec 55.000 patients touchés. Une autre étude, montre que zika était aussi présent de l'épidémie de dengue et de chikungunya survenue à Libreville au Gabon en 2007. Compte-tenu de l'expansion planétaire de cet insecte, ces résultats laissent craindre une nouvelle menace pour la santé humaine dans le monde.


Zika, lui-aussi originaire d'Afrique, a été isolé chez l'homme dans les années 1970. C'est un arbovirus comme les virus de la dengue et du chikungunya. En 2007, il révèle sa capacité épidémique, avec 5.000 cas en Micronésie dans le Pacifique, puis fin 2013 en Polynésie avec ces 55.000 personnes touchées. Le virus ferait autant de cas de fièvre que la dengue et le chikungunya, montrent ici les chercheurs de l'IRD, qui ont analysé les échantillons sanguins prélevés il y a sept ans chez les malades. Enfin, l'analyse de l'arbre phylogénétique des virus zika détectés au Gabon confirme qu'il s'agit d'une souche appartenant à la lignée africaine ancienne.

Chez Aedes albopictus : Zika est lui-aussi véhiculé par Aedes albopictus, le moustique tigre, l'espèce prédominante de moustique à Libreville, où elle représente plus de 55 % des moustiques collectés.

Le moustique tigre aura donc contribué à l'émergence de la dengue, du chikungunya et de zika.

L'expansion géographique rapide de cette espèce invasive en Afrique, en Europe et en Amérique laisse craindre un risque de propagation de la fièvre zika dans le monde, y compris dans le sud de la France. Car Aedes albopictus est implanté dans 18 départements en France, et son implantation est en extension (Voir Carte ci-contre).

Source: Plos Neglected Tropical Diseases February 06, 2014 doi:10.1371/journal.pntd.0002681 Zika virus in Gabon (Central Africa) - 2007: a new threat from Aedes albopictus? (Visuel@ IRD / M. Jacquet Le moustique tigre Aedes albopictus)

IRD et CNEV

Pour en savoir plus sur la Dengue, le Chikungunya

Autres actualités sur le même thème