Vous recherchez une actualité
Actualités

ACCOUCHEMENT: Une femme sur 3 en ressort avec un stress post-traumatique

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 semaine
IMAJ

En cause, l'épreuve du travail lors de l’accouchement, selon cette étude de l’Université de Tel Aviv (TAU) qui conclut qu’une femme sur 3 souffrirait de stress post-traumatique (SSPT) après son accouchement. La recherche, publiée dans le Israel Medical Association Journal (IMAJ) alerte sur une réalité ou une perception douloureuse de l'accouchement, considéré comme un « événement traumatique » encore par un grand nombre de femmes.

Ainsi, les naissances naturelles seraient une cause majeure de stress post-traumatique, un syndrome qui se développe à la suite de situations très traumatisantes telles qu’une attaque terroriste ou un accident de voiture, mais qui peut également se produire après des événements « de la vie normale », comme l'accouchement. Les chercheurs de l'Université de Tel-Aviv constatent qu'environ un tiers des femmes post-partum en présentent certains des symptômes et qu’un plus petit nombre d’entre elles développera un SSPT à part entière à la suite du travail. Ce résultat surprenant indique une prévalence relativement élevée du syndrome, relève le professeur Raël Strous de la faculté Sackler de la TAU. Parmi les femmes qui ont développé ces symptômes post-traumatiques, 80% avaient opté pour l'accouchement naturel, sans prise en charge de la douleur. D'autres facteurs importants identifiés sont l'image du corps de la femme, l'inconfort de rester dévêtue durant la période relativement longue du travail, la césarienne, la peur pendant le travail, et les complications.

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner
29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités