Vous recherchez une actualité
Actualités

AIDE à la COMPLÉMENTAIRE SANTÉ: 10 contrats sélectionnés par l'Etat

Actualité publiée il y a 4 années 5 mois 1 semaine
Ministère de la Santé

Faut-il comprendre que le chèque accordé aux bénéficiaires de l'aide pour une complémentaire santé (ACS) est désormais remplacé par le choix entre ces 10 offres de complémentaires, sélectionnées le Ministère de la Santé et publiées au Journal Officiel ? Le chèque est désormais remplacé par un crédit d’impôt sous condition de ce choix, selon un communiqué du Ministère de la Santé.

Rappel sur l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) : Cette aide concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire. L'ACS ouvrait droit à une « déduction » sur votre cotisation auprès de l'organisme de protection complémentaire, sous forme d'une attestation-chèque à faire valoir auprès de la complémentaire choisie par l'usager pour réduire le montant de sa cotisation annuelle. Le montant du chèque santé pouvait aller de 100 à 550 €, selon l'âge de l'usager et représenter jusqu'à 850 € de réduction sur une complémentaire santé familiale pour un an.


« Jusqu'ici, chaque bénéficiaire recevait un chèque à présenter à l'organisme complémentaire sélectionné par ses soins parmi les centaines de mutuelles, d'institutions de prévoyance ou de compagnies d'assurance existantes, en choisissant parmi les niveaux de garantie des nombreux contrats existant sur le marché. Le Gouvernement a profondément réformé ce dispositif en procédant à un appel d'offres national sur trois contrats types. L'objectif est d'abord de simplifier la vie des bénéficiaires, en circonscrivant le choix à quelques dizaines de contrats ; il est ensuite de faire baisser leur prix, grâce à l'appel d'offres.

Dans ce cadre ont été sélectionnées les dix offres les meilleures (en termes de prix et de qualité de services), dont la liste est publiée aujourd'hui au Journal officiel. Les contrats ainsi sélectionnés -seuls à ouvrir droit au bénéfice de l'ACS à compter du 1er juillet 2015 - permettront aux 1,2 millions de Français bénéficiaires de l'ACS de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé ou d'obtenir, pour un même prix, des contrats offrant une meilleure couverture ».

Les contrats sélectionnés à l'issue de la procédure prévue aux articles R. 863-8 à R. 863-13 du code de la sécurité sociale en application de l'article L. 863-6 du même code et donnant droit au crédit d'impôt mentionné à l'article L. 863-1 de ce code sont ceux correspondant aux offres suivantes:

· Offre «Pacifica»

· Offre «ASACS» (Association solidaire pour l'aide à la complémentaire santé).

· Offre «Pôle santé prévoyance du groupe MACIF».

· Offre «Assureurs complémentaires solidaires».

· Offre «Atout Coeur Santé».

· Offre «Klésia Mutuelle».

· Offre «Oui Santé».

· Offre «Accès Santé».

· Offre «MTRL».

· Offre «Proxime Santé».

Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2015. La plupart de ces offres encore difficilement accessibles par l'usager donneront certainement lieu à communication de la part des Complémentaires.

Autres actualités sur le même thème