Vous recherchez une actualité
Actualités

ANATOMIE: Découverte d'un ligament énigmatique dans le genou

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 1 semaine
The Journal of Anatomy

De nombreux sportifs sont victimes de rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Mais voilà, malgré la réparation chirurgicale du LCA et la réadaptation, certains patients éprouvent toujours des épisodes de faiblesse ou « d’absence » du genou ». Cette séquelle jusque-là incompréhensible vient de trouver une explication possible avec la découverte, par des chirurgiens de l'Université de Louvain, d'un ligament énigmatique dans le genou humain. Leurs travaux, présentés dans le Journal of Anatomy apportent une description anatomique désormais complète? du genou (Voir visuel ci-contre).

Selon la recherche, la lésion conjointe de ce « nouveau » ligament, appelé ligament antéro-externe (ALL) pourrait expliquer ce dysfonctionnement épisodique du genou chez les patients victimes de rupture du LCA. Le Dr Steven Claes et le Pr Johan Bellemans de l'UL ont étudié ces lésions du LCA à travers une revue de la littérature puis par l'étude de 41 genoux de cadavres, à l'aide de techniques de dissection macroscopique. Alors qu'une étude française de 1879 suggérait l'existence d'un ligament supplémentaire situé sur la partie antérieure du genou humain, les deux chirurgiens orthopédistes belges ont retrouvé ce ligament sur tous les genoux étudiés, sauf un. Ils montrent ensuite que blessé, ce ligament pourrait expliquer ce phénomène de « genou qui lâche » après et en dépit de la réparation d'une rupture du ligament croisé antérieur.


Une nouvelle découverte en anatomie ? De manière plus anecdotique, cette recherche démontre aussi que malgré les techniques d'analyse de pointe, la connaissance de l'anatomie de base du corps humain n'est pas encore exhaustive. Mais, sur un plan plus clinique, elle promet une amélioration dans le traitement des patients souffrant de graves lésions du LCA, donc en prenant en compte les blessures possibles sur les 2 ligaments.

Source: Journal of Anatomy October 2013 DOI: 10.1111/joa.12087 Anatomy of the anterolateral ligament of the knee (Visuel Université de Louvain)

Autres actualités sur le même thème

Pages