Vous recherchez une actualité
Actualités

ANXIÉTÉ: La méditation transcendantale montre son efficacité

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 2 semaines
ournal of Alternative and Complementary Medicine

Cette méta-analyse de la Géorgie Regents University confirme l’efficacité remarquable de la méditation, ici « transcendantale », contre l’anxiété, en particulier lorsqu’elle est très élevée. Ces conclusions, publiées dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine montrent que la méditation transcendantale (MT), une technique de concentration simple, sans effort, à pratiquer les yeux fermés, confortablement assis, 20 minutes deux fois par jour, permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété mais apporte de nombreux autres bénéfices, durables, pour la santé.


La méta-analyse a inclus 16 essais contrôlés randomisés portant au total sur 1.295 participants, venant d'horizons variés et de tous groupes socio-professionnels et tous âges. Chaque essai comparait les effets de la MT vs un groupe témoin. La MT s'avère extrêmement efficace en cas de stress et d'anxiété sévères.

Avec la MT, les sujets présentant un niveau d'anxiété très élevé, supérieur à 90% du reste de la population obtiennent une réduction spectaculaire de leur anxiété avec la pratique de la MT. Ils parviennent –Voir schéma ci-contre- au « 57è percentile », c'est-à-dire un niveau très proche du niveau moyen en population générale. Les sujets qui ont commencé l'étude avec un niveau légèrement plus élevé que la moyenne (60è percentile) montrent une réduction plus modeste de leur anxiété mais parviennent tout de même à un niveau inférieur à la moyenne.

Ainsi, l'analyse montre un grand soulagement de l'anxiété sévère avec la MT, un soulagement très rapide, dès les premières semaines de pratique. Par ailleurs, les auteurs notent d'autres effets bénéfiques, comme une réduction de l'hypertension artérielle, de l'insomnie, des troubles émotionnels et familiaux, de la toxicomanie et de l'excès d'alcool et même, une amélioration de la carrière professionnelle!

Le Dr Vernon Barnes, co-auteur de l'étude raconte que les témoins, sans résultat notable, ont hâte de « passer » à la méditation. Il ajoute que d'autres techniques « alternatives » peuvent également être efficaces, comme la relaxation musculaire progressive, mais sans les bénéfices secondaires de la MT. Alors que l'anxiété est ressentie et autoévaluée, on pourrait se poser la question de l'effet placebo de ces différentes techniques, mais non seulement les résultats sont là, mais ils apparaissent durables.

Autres actualités sur le même thème