Vous recherchez une actualité
Actualités

ASSAINISSEMENT: 2,4 milliards de personnes n'auront pas l'eau en 2015

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 1 jour
OMS

Un des objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) ne sera pas atteint, communique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 2,4 milliards de personnes soit un tiers de la population du monde n’auront toujours pas accès à un système d’assainissement correct, selon le rapport Progress on sanitation and drinking-water 2013 update, publié au 13 mai, qui alerte sur les millions de personnes qui n'ont toujours pas accès à l’eau et à un assainissement de base.

C'est véritablement une situation d'urgence, explique Sanjay Wijesekera, responsable mondial de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène du programme WASH de l'UNICEF. «Chaque jour, des centaines d'enfants meurent, des milliers de parents pleurent leurs enfants ».


L'OMD était de réduire, entre 1990 et 2015 de moitié la population sans système d'assainissement, il sera manqué d'environ un demi-milliard de personnes. Alors que l'accès à l'eau peut transformer la vie de millions de personnes avec des bénéfices immédiats pour l'hygiène donc la santé, une réduction de la pauvreté et une amélioration bien-être, ce nouveau bilan appelle la communauté internationale à un ultime effort pour atteindre l'objectif de l'assainissement.

Seuls les deux tiers (64%) de la population mondiale ont accès à des installations sanitaires ce qui représente une augmentation de 1,9 milliard de personnes depuis 1990, sur les 2,5 milliard de personnes qui n'y avaient pas accès. Parmi ces personnes, 761 millions utilisent des installations sanitaires publiques ou partagées et 693 millions des installations hors normes minimales d'hygiène.

En 2011, un milliard de personnes défèque encore à l'air libre (carte ci-contre) et 90% d'entre elles sont en zones rurales. Si fin 2011, 89% de la population mondiale avait accès à une source d'eau potable, 55% à l'eau courante à domicile, 768 millions de personnes restent sans accès à l'eau potable et 185 millions de personnes doivent recourir aux eaux de surface pour leurs besoins quotidiens. Les communautés rurales représentent 83% de la population mondiale sans accès à l'eau potable.

Certaines écoles et centres de santé sont ainsi encore privés d'eau ou de système d'assainissement.

Source: OMS Progress on Sanitation and Drinking-Water 2013 Update

Autres actualités sur le même thème

Pages