Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du CÔLON: Le tabagisme en cause chez les femmes

Actualité publiée il y a 5 années 6 mois 1 semaine
Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention

Plus une femme fume, plus elle risque un cancer du côlon, et bien plus que les hommes, révèle cette étude de de l'Université de Tromsø (Norvège). Un risque accru de 19% par rapport aux femmes qui n'ont jamais fumé à comparer à 8% chez les hommes fumeurs. Ces conclusions, publiées dans l’édition du 30 avril de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention suggèrent que le tabagisme joue un rôle chez les deux sexes, mais bien plus important chez les femmes.

Les chercheurs norvégiens, en collaboration avec les chercheurs hawaïens et finlandais n'ont, néanmoins pas pris en compte les facteurs de risque connus pour être associés au cancer de l'intestin, comme les antécédents familiaux, l'alimentation et la consommation d'alcool et n'explique pas la différence de risque hommes/femmes. Cependant, ils alertent sur ce facteur majeur de cancer de l'intestin chez les femmes, alors que les niveaux de cancer du côlon chez les femmes norvégiennes sont anormalement élevés. Une incidence qui peut paraître surprenante, alors que les femmes se sont mises à fumer à partir des années 70, plus tardivement que les hommes et mais ont toujours eu des niveaux élevés de cancer du côlon.


L'étude de cohorte a porté sur 602.242 Norvégiens âgés de 19 à 67 ans au début de l'étude (1972) suivis durant une moyenne de 14 ans. Les données de cancers (cancer du côlon proximal/ distal), ont été recueillies à partir du Registre national du cancer. Tout au long du suivi, les participants ont rempli des questionnaires de santé et de mode de vie, dont sur leurs habitudes tabagiques. L'analyse a tenu pris en compte l'âge au moment du recrutement, le niveau d'activité physique, l'indice de masse corporelle (IMC) et le niveau d'études, des facteurs majeurs de risque de cancer du côlon. En 14 ans, 3.998 participants dont 46% de femmes ont développé un cancer du côlon.

· Les femmes fumeuses présentent un risque accru de 19% de cancer du côlon par rapport à des femmes n'ayant jamais fumé (HR : 1,19 IC : 95% de 1,09 à 1,32).

· Les hommes fumeurs présentent un risque accru de 8% par rapport aux hommes n'ayant jamais fumé (HR : 1,08, IC : 95% de 0,97 à 1,19).

· Les femmes qui ont commencé à fumer plus tôt, fumés ou sur la durée la plus longue, ou fumé le plus de plus cigarettes présentent un risque accru de 20% de cancer du côlon (entre 28 et 48% selon les habitudes tabagiques) vs les femmes qui n'ont jamais fumé.

· L'augmentation du risque est bien plus élevée pour le cancer du côlon proximal (1ère partie du côlon), soit 40% pour les femmes qui fument vs les femmes n'ayant jamais fumé.

Conclusion, les « fumeuses » sont plus prédisposées au cancer du côlon, et en particulier au cancer du côlon proximal, que les fumeurs de sexe masculin.

Source: Cancer Epidemiology Biomarkers Prevention online April 30 2013 doi: 10.1158/1055-9965.EPI-12-1351 The Increased Risk of Colon Cancer Due to Cigarette Smoking May Be Greater in Women than Men (visuel NHS)

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer du Côlon

Lire aussi :

TABAGISME: Les femmes qui fument comme des hommes meurent comme les hommes –

TABAGISME: Fumer vous mènera à la ménopause précoce -

Interstitiel resposorb

Autres actualités sur le même thème

Pages