Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN et radiothérapie: L'hypnose efface la fatigue à 80%

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 3 semaines
Journal of Clinical Oncology

L'hypnose permet de réduire la fatigue chez les patientes atteintes du cancer du sein et traitées par radiothérapie, suggère cette étude de chercheurs de la Mount Sinai School of Medicine (New York). Les conclusions, présentées dans le Journal of Clinical Oncology, appellent à prendre en compte et en charge la fatigue liée aux traitements du cancer.

Une enquête de 2010 avait mis en évidence la prévalence de la fatigue après une chimiothérapie et la nécessité de la prendre en charge, au même titre que d'autres effets indésirables. Les résultats montraient que cet effet attribuable à l'anémie chimio-induite pouvait toucher 76 % à 96 % des patientes, selon les études. Pourtant, la fatigue est prise en charge chez seulement une patiente sur 3 traitée pour un cancer du sein.


Ici, l'étude a porté sur 200 patientes ayant subi une radiothérapie et a évalué, sur un groupe de participantes, l'efficacité de la thérapie cognitivo-comportementale plus hypnose sur le contrôle de fatigue. L'analyse montre que le groupe d'intervention a vu sa fatigue significativement réduite par rapport au groupe témoin. Ce bénéfice est constaté non seulement pendant le traitement mais jusqu'à 6 mois après.

A la fin de la radiothérapie, l'intervention a permis, en moyenne de réduire de 79% le niveau de fatigue, et, 6 mois plus tard, de 95% vs témoin. Des résultats qui confirment l'efficacité de ce type, conclut le Dr Montgomery, professeur agrégé au Mount Sinaï, et auteur principal de l'étude. Il ajoute : « C'est aussi non invasif, sans effets secondaires et les effets bénéfiques sont pérennes ».

Un bonus : Les participantes signalent que la thérapie est agréable. Une nouvelle intervention qui contribue à améliorer la qualité de vie des patientes pendant la radiothérapie et pour l'après-cancer.

Source: The Journal of Clinical Oncology January 13, 2014, doi: 10.1200/JCO.2013.49.3437 Randomized Controlled Trial of a Cognitive-Behavioral Therapy Plus Hypnosis Intervention to Control Fatigue in Patients Undergoing Radiotherapy for Breast Cancer (Visuel © Laurent Hamels - Fotolia.com, vignette NIH)

Lire aussi : CANCER: Le ginseng efficace contre la fatigue

CANCER: Après une chirurgie, la marche pour soulager la fatigue

CHIMIOTHÉRAPIE : Pourquoi fatigue et anémie ne doivent pas être passées sous silence -

Autres actualités sur le même thème