Vous recherchez une actualité
Actualités

CANNABIS: L'exposition prénatale aiguise la perception visuelle

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 2 jours
Scientific Reports

On sait que l'exposition prénatale « aux substances récréatives » telles que l’alcool et le cannabis altère développement moteur et cognitif du cerveau en développement. Cette étude de l’Université de Waterloo nous livre ici un constat surprenant : les enfants exposés in utero au cannabis présentent, à l'âge de 4 ans, une amélioration significative de leur capacité visuelle, évaluée par le suivi d’objets en mouvement. Des conclusions à prendre avec précaution et qui ne signifient surtout pas que cette exposition prénatale au cannabis entraîne globalement des bénéfices.


Les chercheurs de l'Université de Waterloo (Canada), d'Aukland (Nouvelle Zélande) et de l'Université Brown (US) ont cherché à mieux identifier les zones cérébrales visuelles touchées par une exposition in utero à ces substances en évaluant l'effet sur la perception du mouvement global, une mesure comportementale du traitement cérébral au sein du cortex visuel. Ce marqueur a été déjà documenté comme tout particulièrement significatif en cas de développement neurologique anormal.

Cette évaluation de la perception du mouvement a été effectuée chez 145 enfants âgés de 4-5 ans exposés in utero à la méthamphétamine, à l'alcool, la nicotine et au cannabis vs 25 enfants témoins non exposés. L'exposition à la consommation maternelle de substances, auto-déclarée, a été vérifiée par analyse du méconium.

L'analyse constate que,

· la perception du mouvement global est bien altérée, en particulier par l'exposition prénatale à l'alcool (visuel de gauche).

· Cependant elle apparaît améliorée de manière significative par l'exposition au cannabis.

· Les autres fonctions visuelles telles que l'acuité et la stéréoacuité ne semblent pas affectées par l'exposition à ces 2 substances.

· L'exposition prénatale à la méthamphétamine ne montre pas, ici, d'effet sur la fonction visuelle.

Des résultats donc surprenants qui associent l'exposition prénatale au cannabis à une perception du mouvement améliorée, un marqueur comportemental du développement visuel. Au-delà, l'étude confirme que le cannabis et l'alcool ont un impact fort sur un aspect fondamental du traitement visuel dans le cerveau. Ces données ne contredisent évidemment pas les effets néfastes du cannabis sur le cerveau en développement. Mais ces conclusions incitent, concluent les auteurs, à aller voir précisément si cet effet est identifiable dans d'autres zones de traitement du cerveau.

Source: Scientific Reports 19 November 2015 doi:10.1038/srep16921 Prenatal exposure to recreational drugs affects global motion perception in preschool children

Lire aussi: CANNABIS: Pourquoi il faut l'éviter…durant la grossesse–

Plus de 100 études sur le Cannabis


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages