Vous recherchez une actualité
Actualités

CELLULES SOUCHES vs AVC: Premiers résultats prometteurs de l'essai Pisces

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
European Stroke Conference

La thérapie par cellules souches neurales pourrait permettre de réparer des tissus cérébraux endommagés après un AVC, ou du moins améliorer les symptômes post-AVC, selon ces premiers résultats de l’essai PISCES de phase I mené à l’Université de Glasgow, et présentés à l’European Stroke Conference de Londres, le 28 mai. Les résultats plutôt positifs de cette recherche devraient mener au lancement prochain d’un essai de phase II.


L'objectif d'un essai de phase I est avant tout de vérifier l'innocuité d'un traitement et non son efficacité. Cet essai mené sur un petit nombre de patients a donc porté sur l'innocuité et la tolérabilité d'une thérapie par cellules souches nommée « ReN001 » dans le traitement de l'AVC ischémique, où l'approvisionnement en sang au cerveau est coupé par un caillot de sang. Les 9 patients participants, victimes d'AVC ischémique, se sont vus injecter des cellules souches neurales, n'ont pas présenté d'effets indésirables et présentent une légère amélioration des symptômes liés à l'AVC, selon le chercheur principal, le professeur Keith Muir de l'Université de Glasgow.

La recherche sur les cellules souches qui pourraient être utilisées pour produire des cellules appropriées pour réparer ou remplacer les tissus endommagés en est encore à un stade très précoce et nous sommes encore loin de pouvoir voir ces thérapies en pratique clinique.

L'essai Pisces est ainsi le premier essai clinique au monde d'une thérapie par cellules souches neurales pour les patients victimes d'AVC. Dans cet essai, la thérapie a d'abord été testée sur 3 patients, puis sur 6 autres. Si cette première phase a montré des résultats positifs, l'efficacité de la thérapie doit encore être testée dans des essais de phase II et de phase III. La demande d'autorisation pour un essai de phase II, qui devrait porter sur un nouveau groupe d'une vingtaine de patients, devrait être soumise aux autorités britanniques en juillet 2013.

Source: University of Glasgow May 27 2013 Encouraging data from stem cell trial in stroke patients as plans for Phase II progress (Visuels ReNeuron)

Accéder aux dernières actualités sur les Cellules souches

Lire aussi : NEURO: Ils restaurent la mémoire par greffe de cellules souches -

Autres actualités sur le même thème