Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉMENCE: 10 % des cas pourraient être évités

Actualité publiée il y a 5 années 10 mois 1 semaine
ADI

Ce bilan de l’impact mondial de la démence en 2013 et de l’évolution de son fardeau d’ici à 2050 alerte mais ouvre également des espoirs. Car si les chiffres de l’Alzheimer’s Disease International (ADI) mettent en évidence une estimation des prévalences en hausse de 17 % vs 2009, ils laissent espérer de pouvoir éviter 10 % des cas de démence en réduisant le tabagisme, la sédentarité, l'obésité, l'hypertension et le diabète.

Ce document de base pouvant orienter les politiques générales de Santé publique, en amont du prochain G8 du 11 décembre, estime l'augmentation du nombre de personnes atteintes de démence de 115 millions en 2013, à 135 millions en 2050, un déplacement de la charge mondiale de la démence vers les pays émergents avec, en 2050, près des trois quarts des personnes atteintes de démence dans des pays à revenus faibles ou moyens.


10% des cas évitables: Selon le rapport, c'est essentiellement en Asie de l'Est et en Afrique sub-saharienne que le fardeau actuel et le développement de l'épidémie de démence ont été sous-estimés. C'est également dans ces régions que de nouvelles initiatives en Santé publique, visant à réduire les risques évitables, pourraient permettre d'éviter 10 % des cas de démence.

Sans ces initiatives, le coût économique de la démence, qui dépasse les 600 milliards de dollars chaque année pourraient augmenter, selon le rapport, proportionnellement à l'incidence voire plus dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Au-delà des mesures en Santé publique, la recherche « doit être une priorité mondiale » et aboutir à des diagnostics et des traitements qui détectent, préviennent ou réduisent l'incidence de la maladie.

Le rapport appelle ainsi les décideurs à considérer les démences comme une priorité de santé publique. Car, à ce jour, seuls 13 des 193 pays ont développé des plans nationaux de lutte contre les démences et l'Alzheimer. C'est aussi un appel à la coopération internationale, en particulier en matière de recherche.

Source: Alzheimer's Disease International Global Impact of Dementia 2013-2050

Accéder aux dernières actualités sur la Démence, l'Alzheimer

Lire aussi : DÉMENCES: 5 facteurs pour réduire son risque -

Autres actualités sur le même thème