Vous recherchez une actualité
Actualités

DESHYDRATATION: 6 à 8 verres d'eau par jour? Absurde! dit le British Medical Journal

Actualité publiée il y a 9 années 10 mois 1 semaine
BMJ-NHS

De l'eau, de l'eau partout. Les médecins doivent-ils dire à leurs patients que boire plus d'eau est un bon principe de santé publique? La recommandation de boire 6 à 8 verres d'eau par jour pour prévenir la déshydratation ou d’autres maladies est complètement absurde, répond le Dr. Margaret McCartney, un médecin de Glasgow, dans l’édition du British Medical Journal du 11 juillet 2011. Car il n’existe aucune preuve claire des bénéfices apportés par de telles quantités d'eau.

Pourtant, c’est le National Health Institute bitannique lui-même qui recommande de boire beaucoup d’eau et jusqu’à six à huit verres d'eau (ou autresboisson ) par jour pour prévenir la déshydratation. Le Dr. McCartney dans le BMJ, fait également référence à d’autres intervenants, qui, souvent par intérêt, assènent le même message et cite le groupe Danone, fabriquant de Volvic et d’Evian qui recommande de boire jusqu’à 1,5 à 2 litres d'eau par jour et aurait affirmé, début juillet, lors sa réunion scientifique annuelle à Evian, qu’”une légère déshydratation peut être facteur de développement de diverses maladies."

Nous ne buvons pas assez d'eau», déclare Evian sur son site web. Le fait que la consommation accrue d'eau chez les enfants puisse améliorer la concentration et la performance mentales n'est pas confirmé par des études scientifiques, tout comme l'effet d'une éventuelle réduction de la surcharge pondérale.Si certaines situations nécessitent de boire en quantité suffisante, comme en cas de calculs rénaux récurrents par exemple, dans d'autres cas, les effets sont contradictoires, ajoute McCartney, puis: “Il s'agit d'une situation complexe et il ne s'agit pas de dire à chacun de boire davantage.


Le NHS qui se fait écho de l'article publié dans le BMJ par le Dr. McCartney reconnaît qu'il contient quelques bons points en particulier sur le manque de preuves d'avantages pour la santé à boire des quantités accrues d'eau, ou bien encore sur le fait que les gens ne boivent pas assez d'eau et devraient en boire plus. Le NHS précise que notre corps a besoin d'eau ou de liquides pour fonctionner correctement et éviter la déshydratation. C'est pourquoi il est important de boire suffisamment. Dans des climats tempérés, nous devrions boire environ 1,2 litres (six à huit verres) de liquide par jour pour ,e pas nous déshydrater. Dans des climats plus chauds, le corps a besoin de plus, conclut le NHS.

Des médecins français, il y a quelques mois, ont alerté sur les dangers de boire trop d'eau: “Boire abondamment de l'eau détruit la fonction vésicale en distendant la vessie. Pléthore d'eau entraîne pléthore de maux urinaires” et en particulier l'incontinence urinaire qui touche aujourd'hui plus de 6 millions de femmes en France et de nombreux autres maux urinaires, pollakiurie, urgence mictionnelles, levers nocturnes multiples,...