Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: Avec la croissance économique, la Chine s'éveille à l'obésité

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 5 jours
Obesity Reviews

4 fois plus d’adolescents chinois diabétiques que de jeunes Américains, pourquoi ? Et avec la hausse de l'incidence du diabète, l’augmentation du risque cardiovasculaire. En cause, selon cette étude de l'University of North Carolina (UNC) à Chapel Hill, une population chinoise gagnée de plus en plus par le surpoids. Ces résultats de changements radicaux de mode de vie, viennent d’être publiés dans l’édition avancée en ligne d’Obesity Reviews la revue de l’International Association for the Study of Obesity (IASO).

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le Pr Barry Popkin, le Pr WR Kenan Jr. de nutrition de l'école Gillings UNC avec des chercheurs chinois, ont analysé les données de la cohorte « China Health and Nutrition Survey (CHNS) », la plus longue étude en cours de ce type en Chine. Une étude, collaboration de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et du Centre chinois de contrôle des maladies (CCDC), qui de 1989 à 2011, a suivi plus de 29.000 personnes de 300 communautés à travers la Chine, avec des vagues d'enquêtes menées en 1989, 1991, 1993, 1997, 2000, 2004, 2006, 2009 et 2011.


Des implications qualifiées d'immenses pour les coûts de santé : La Chine a connu une croissance économique sans précédent ces 2 dernières décennies et dans le même temps, une hausse spectaculaire du surpoids avec une évolution des régimes alimentaires et des niveaux d'activité physique de ses habitants- dans le mauvais sens. Les chercheurs ont suivi un échantillon représentatif de 56% de la population chinoise en 2009 et constatent de fortes augmentations des facteurs de risque de surpoids, de troubles cardiaques et du métabolisme.

Plus d'un tiers des enfants chinois de moins de 18 ans ont un facteur de risque élevé de trouble cardiométabolique. "C'est un changement sans précédent dans l'alimentation, le poids et le risque cardiovasculaire chez les enfants âgés de 7 ans et plus », remarque le Pr Popkin. Le fardeau à venir du diabète et de l'obésité risque d'être énorme pour le système de santé chinois si aucune mesure majeure de prévention n'est prise. Son équipe estime les taux de diabète à 1,9% et de pré-diabète à 14,9% chez les enfants chinois âgés de 7 à 17 ans. Les niveaux élevés d'hémoglobine glyquée (HbA1C) sont constatés chez ces enfants, attestant d'une glycémie trop élevée. 1,7 millions d'enfants chinois, âgés de 7 à 18 ans auraient le diabète et 27,7 millions un pré-diabète selon le Pr Popkin.

La comparaison des données chinoises avec les données américaines (NHANES) montre des taux de diabète bien plus élevés dans la population chinoise : 1,9% des enfants chinois âgés de 12-18 ont un diabète vs 0,5% des enfants américains. 12,1% des adolescents chinois ont un risque élevé d'inflammation vs 8,5% des ados américains.

85% des 40 ans et plus ont des niveaux élevés d'au moins un facteur de risque cardiovasculaire : Cela s'avère vrai à travers toute la Chine, dans les zones rurales comme urbaines, et quel que soit le revenu.

D'ailleurs, les niveaux les plus élevés d'obésité sont constatés parmi les foyers pauvres et dans les zones rurales de la Chine.

Source: Obesity Reviews Volume 13, Issue 9, September 2012 “The expanding burden of cardiometabolic risk in China: the China Health and Nutrition Survey” (visuel © Ariwasabi - Fotolia.com)

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Autres actualités sur le même thème