DIABÈTE et EXERCICE : Même les sportifs du dimanche réduisent de 33 % leur risque cardiovasculaire
Les diabétiques, même sportifs du dimanche présentent déjà un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 33 %, souligne cette équipe de cardiologues de la Capital Medical University (Beijing). L’étude, publiée dans les Annals of Internal Medicine, engage ainsi les personnes diabétiques à pratiquer une activité physique, avec des bénéfices, quelle qu'en soit la durée.
Les auteurs rappellent les directives actuelles de pratique, soit au moins 150 minutes par semaine d'activité physique modérée à intense réparties sur au moins 3 jours. L'étude précise que même
une pratique en deça des recommandations offre déjà des avantages cardiovasculaires.
L’étude de cohorte prospective examine les associations entre différents modes d'activité physique et la mortalité toutes causes, cardiovasculaire et par cancer chez 51.650 personnes diabétiques participant à la National Health Interview Survey (NHIS) entre 1997 et 2018. L’analyse des données de santé et de pratique de l’exercice révèle que :
- même les sportifs du week-end et même les participants insuffisamment actifs, à l’instar de ceux qui respectent les recommandations actuelles en matière d'activité physique, bénéficient déjà d’une réduction des risques de mortalité prématurée toutes causes confondues et cardiovasculaire -vs inactivité physique ;
- les sportifs du week-end et les participants régulièrement actifs présentent ainsi un risque de mortalité toutes causes confondues réduit, respectivement, de 21 % et 17 % et un risque de mortalité cardiovasculaire réduit, respectivement, de 33 % et 19 % vs participants inactifs.
Pris ensemble, ces résultats rappellent l'importance et les bénéfices de toute activité physique pour la santé, en particulier pour les personnes diabétiques.
Cet article en vidéo :
Autres actualités sur le même thème
Comment l’INSUFFISANCE RÉNALE mène à l’insuffisance cardiaque
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisINFARCTUS du MYOCARDE : Un patch pour les cœurs blessés
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisATHÉROSCLÉROSE : Des caractéristiques cliniques cancéreuses ?
Actualité publiée il y a 1 année 4 moisHYPERTENSION : L’huile d'acébuchine évite le risque de lésions oculaires
Actualité publiée il y a 4 années 11 mois



