Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE : Plus de grains entiers c'est moins de risque métabolique

Actualité publiée il y a 3 semaines 11 heures 41 min
Nutrients
L’importance d’un régime alimentaire équilibré, riche en aliments non transformés, dans la prévention des maladies chroniques, est réaffirmée (Visuel Adobe Stock 221236572)

Une consommation plus élevée de grains entiers pourrait réduire considérablement le fardeau du diabète de typpe 2, pour les patients, mais aussi pour la Santé publique, conclut cette équipe de University of Eastern Finland. L’étude, publiée dans la revue Nutrients souligne à nouveau l’importance d’un régime alimentaire équilibré, riche en aliments non transformés, dans la prévention des maladies chroniques.

 

Car le principe des grains entiers est qu’ils contiennent toujours, au contraire des céréales raffinées, parties du grain, le son riche en fibre, l’endosperme riche en amidon, le germe, riche en vitamines et minéraux. L’étude confirme que préférer les aliments à base de grains entiers permet de réduire considérablement l'incidence du diabète de type 2 et les coûts associés à son traitement, à un niveau national -ici au niveau de la Finlande, un pays dans lequel le diabète de type 2 est l'une des maladies chroniques à la croissance la plus rapide.

Une portion de céréales complètes chaque jour réduit l'incidence du diabète de type 2

L’examen des données en population générale d’incidence du diabète de type 2, de dépenses de santé liées à son traitement, sur les habitudes alimentaires dont la consommation d'aliments à grains entiers a permis aux chercheurs d’évaluer les avantages possibles pour la santé et l'économie au niveau individuel et national :

 

  • sur ces 10 prochaines années, cette simple habitude alimentaire -soit 1 portion au moins d’aliments à base de grains entiers- au niveau de la population générale finlandaise permettrait d’économiser un milliard d'euros en dépenses de santé, résume l’auteur principal, le Pr Janne Martikainen de l'Université de Finlande orientale.

 

Selon les recommandations nutritionnelles actuelles,

la consommation quotidienne d'aliments à base de grains entiers devrait être d’au moins 3 à 6 portions,

en fonction des besoins énergétiques de chaque individu.

Dans les pays occidentaux, un tiers des personnes ne consomment même pas une dose de grains entiers par jour, les deux tiers des personnes ont un apport en fibres très insuffisant.

Autres actualités sur le même thème