Vous recherchez une actualité
Actualités

Dysfonction ÉRECTILE: L'inflammation des gencives, un signe de troubles de l'érection ?

Actualité publiée il y a 7 années 5 jours 15 heures
Journal of Sexual Medicine

Les hommes présentant une inflammation des gencives causée par une maladie parodontale sont 3 fois plus susceptibles de souffrir de troubles de l’érection, selon cette étude publiée dans l’édition de décembre du Journal of Sexual Medicine. Un résultat qui confirme la parodontite comme un facteur associé, à considérer par les cliniciens qui traitent les hommes ayant des troubles de l’érection.

La dysfonction érectile est un problème de santé publique majeur qui affecte, dans le monde, la qualité de vie de 150 millions d'hommes -et leurs partenaires-. Les auteurs rappellent l'incidence des facteurs physiques, notamment ceux liés à la circulation du sang responsables d'environ 2 tiers des cas et des facteurs psychologiques tels que le stress et la dépression, également en cause.


L'étude de l'Université d'Inonu (Turquie) a porté sur 80 hommes âgés de 30 à 40 ans, présentant une dysfonction érectile et sur un groupe témoin de 82 hommes sains, sans problèmes d'érection. Les " hommes ayant des précédents de maladie chronique et fumeurs ont été exclus de l'étude. Les chercheurs ont évalué leur fonction sexuelle sur la base de l'indice international de la fonction érectile et la santé des gencives en utilisant l'indice de plaque dentaire, le saignement au sondage, la profondeur de sondage et les niveaux d'attache.

La maladie parodontale est associée à un risque multiplié par 3 de dysfonction érectile : L'analyse montre que 53% des hommes atteints de dysfonction érectile présentent une inflammation des gencives, vs 23% dans le groupe témoin. Après ajustement avec les autres facteurs de confusion, comme l'âge, l'indice de masse corporelle, le niveau de revenus et d'éducation, les hommes atteints de maladie parodontale sévère s'avèrent 3,29 fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que les hommes ayant des gencives saines.

Quel lien entre dysfonction érectile et parodontite ? La parodontite chronique est principalement causée par des bactéries qui surviennent le plus souvent avec l'inflammation des gencives, a déjà été mise en cause comme facteur de maladies vasculaires, telles que les maladies coronariennes, qui sont elles-mêmes liées à aux troubles de l'érection. la parodontite chronique partagerait les mêmes facteurs de risque que la dysfonction érectile, comme le vieillissement, le tabagisme, le diabète de type 2 et les maladies coronariennes, explique le Dr Oguz.

Pour d'autres experts, la maladie parodontale pourrait être associée aussi à d'autres maladies sous-jacentes et la santé bucco-dentaire est souvent révélatrice de l'état de santé globale. Même ciblée sur la dysfonction érectile, l'étude montre comment les maladies bucco-dentaires peuvent affecter le reste du corps.

Source : Journal of Sexual Medicine Men with erection problems are three times more likely to have inflamed gums (Visuel© CURAphotography - Fotolia.com)

Lire aussi : Dysfonction ÉRECTILE: Des causes pathologiques, mais pas seulement…

Autres actualités sur le même thème