Vous recherchez une actualité
Actualités

e-CIGARETTE, narguilé et cigare font fureur chez les jeunes américains

Actualité publiée il y a 5 années 3 semaines 2 jours
CDC-MMWR

Cette augmentation de l'utilisation de l'e-cigarette et du narguilé chez les jeunes américains interpelle aujourd’hui les Centers for Disease Control and Prevention, le Centre de surveillance américain qui publie les dernières données d’usage chez les étudiants du collège et du lycée dans le dernier Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR). Car alors que l'utilisation de ces dispositifs augmente, dans le même temps, point de baisse significative de la consommation de cigarettes classiques.


Les dernières données de l'Enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes montrent que la récente utilisation de la cigarette électronique a augmenté en 1 an chez les collégiens, de 0,6% en 2011 à 1,1% en 2012 et a presque doublé parmi les étudiants du secondaire de 1,5% à 2,8%. Quant à l'utilisation de narguilé chez les élèves du secondaire elle passe de 4,1% à 5,4%, suggérant une véritable tendance de fond.

E cigarettes, narguilés et cigares : Aux Etats-Unis, il faut préciser que ces dispositifs ne sont pas encore soumis à une règlementation spécifique de l'agence américaine du médicament, FDA, même si une proposition est en cours, sur le même principe qu'en France. Marketing, disponibilité et visibilité accrue de ces produits du tabac et la perception qu'ils peuvent être des alternatives plus sûres aux cigarettes sont évidemment les raisons évoquées pour expliquer cet engouement des plus jeunes.

Mais ce n'est pas tout : Les cigares ou cigarillos, voient également leur consommation augmenter chez certains groupes d'étudiants, en particulier chez les étudiants noirs non-hispaniques, avec un taux d'utilisation qui passe de 11,7% à 16,7% soit plus du double de celui de 2009. Ainsi, fumer le cigare est aussi fréquent que fumer des cigarettes chez les garçons du secondaire (16,3%). Pourquoi ? Les petits cigares ou cigarillos sont plus abordables car moins taxés et peuvent être vendus à l'unité. Certains sont même aromatisés. Un jeune fumeur de cigares sur 3 fume ces petits cigares aromatisés.

Drapeau rouge sur les nouveaux produits du tabac : C'est l'expression utilisée par le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC, qui appelle lui-aussi à de nouvelles mesures pour protéger les enfants américains de la dépendance à la nicotine. 90% des fumeurs adultes ont commencé avant 18 ans et le tabagisme tue plus de 1.200 Américains chaque jour.

Sources: MMWR Weekly November 15, 2013 Tobacco Product Use Among Middle and High School Students — United States, 2011 and 2012

US CDC November 14, 2013 Emerging tobacco products gaining popularity among youth

Lire aussi: e-CIGARETTE: Son usage double en 1 an chez les jeunes américains -

Autres actualités sur le même thème

Pages