Vous recherchez une actualité
Actualités

ESTHÉTIQUE: Tiron, l'antioxydant prometteur qui donne un coup de jeune

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 3 jours
THE FASEB Journal

C’est un antioxydant qui offre une protection totale contre certains types de dommages du soleil et contribue finalement à conserver la jeunesse de la peau. Cet antioxydant, Tiron, fait ici la preuve de son efficacité, avec cette étude publiée dans le FASEB Journal, sur des cellules de peau humaine. Certes, il faut encore comprendre davantage le mécanisme d’action de Tiron, élaborer un composé similaire et tester sa toxicité chez l'homme, mais d’ici quelques années, cet antioxydant pourrait être la base de crèmes protectrices et anti-âge.


Les chercheurs de l'Université de Newcastle ont comparé sur des lignées de cellules de peau humaine en laboratoire, la protection offerte contre les rayons UVA par plusieurs antioxydants, dont certains déjà disponibles dans les produits cosmétiques. Les UVA, en pénétrant plus profondément peuvent endommager notre ADN en générant des radicaux libres qui vont dégrader le collagène de la peau, réduire son élasticité et entraîner la formation de rides. L'exposition au rayonnement ultraviolet du soleil pénètre les cellules et augmente le nombre de radicaux libres et, en particulier, les espèces réactives de l'oxygène (ROS) qui à niveau élevé peuvent endommager l'ADN de nos cellules. Ainsi, de récentes études suggèrent que les dommages causés par ROS favorisent le développement de cancers de la peau.

Les précieux antioxydants présents dans notre alimentation comprennent certains composés du thé vert, le resvératrol, un polyphénol du vin rouge, la curcumine du curry ou encore le lycopène des tomates, ainsi que certains composants déjà présents dans les crèmes cosmétiques connus pour neutraliser ces dommages dans les cellules. Ici, l'équipe constate en laboratoire que les antioxydants les plus puissants sont ceux qui ciblent les mitochondries des cellules de la peau et, en comparant ces anti-oxydants à d'autres qui ciblent la cellule entière, comme le resvératrol, la curcumine etc…, que Tiron (4,5-Dihydroxy-1,3-benzenedisulfonic acid disodium salt monohydrate) est l'antioxydant le plus puissant de ceux qui ciblent les mitochondries.

Tiron assure à 100% la protection de la cellule contre les dommages liés aux rayons UVA et induits par le stress. A titre de comparaison, le resvératrol protège à 22 % à la fois contre les UVA et les dommages induits par le stress.NAC, un antioxydant fréquemment utilisé en laboratoire, offre une protection de 20% contre le stress oxydatif et de 8 % contre les UVA.

Mark Birch-Machin, Professeur de dermatologie moléculaire à l'Université de Newcastle juge les effets protecteurs de Tiron très prometteurs mais rappelle que le composé, non naturel, n'a pas encore été testé pour sa toxicité chez l'homme. L'idée est donc de trouver un équivalent naturel, ayant une structure similaire et de le tester pour de futurs produits cosmétiques ou voire alimentaires qui pourraient être disponibles…d'ici quelques années.

N.B. La recherche a été cofinancée par Unilever

Source: The FASEB Journal 2014 Jan;28 doi: 10.1096/fj.13-237008 Comparing the effects of mitochondrial targeted and localized antioxidants with cellular antioxidants in human skin cells exposed to UVA and hydrogen peroxide (Visuel © CandyBox Images - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème