Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE de RÉSISTANCE : Un must pour les plus âgés

Actualité publiée il y a 1 année 1 mois 2 semaines
Journal of Strength and Conditioning Research
L’entraînement de résistance est un modèle de soins en soi, qui permet de lutter contre la perte de force et de masse musculaires

L’exercice de résistance est déjà documenté comme bénéfique à la santé musculaire bien sûr, mais aussi à la santé osseuse, il permet également de prévenir le risque de certaines maladies, dont le diabète de type 2. Cette étude de la Michigan Medicine nous précise pourquoi et comment l'entraînement de résistance est essentiel pour la santé des personnes âgées, preuves de la littérature à l'appui.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

 

Pourtant, pour de nombreuses personnes âgées, l’exercice de résistance ne fait pas partie du quotidien. Une des raisons pour lesquelles très peu de personnes âgées se voient vivre centenaires est que la majorité d’entre elles associent l'âge avancé au déclin physique et cognitif, à la perte d'autonomie et à une mauvaise qualité de vie, explique l’auteur principal, le Dr Mark Peterson, professeur agrégé de médecine physique et de réadaptation au Michigan. Pourtant, il est possible, avec certaines mesures de mode de vie de vivre âgé et en bonne santé.

Force et résistance, pour un vieillissement en meilleure santé

Cet article de position, soutenu par la National Strength and Conditioning Association, souligne ainsi les avantages de l'entraînement en force et en résistance chez les personnes âgées, pour un vieillissement en meilleure santé. Si le vieillissement a des conséquences néfastes sur le corps, il existe des recommandations fondées sur des preuves, dont la pratique d’exercices axés sur le renforcement et l’endurance musculaires : « Le vieillissement, même en l'absence de maladie chronique, est associé à une variété de changements biologiques pouvant contribuer à la diminution de la masse musculaire, de la force et de la fonction des muscles squelettiques. Ces changements réduisent la résilience physiologique et augmentent la vulnérabilité. L'entraînement de résistance chez les personnes âgées apporte 2 grands avantages : il maintient la santé musculaire et la confiance en soi, « il minimise les peurs ».

 

11 interventions pratiques qui ont fait leurs preuves : chaque intervention est décrite via 4 items : sa conception et ses indications, les adaptations physiologiques associées, ses avantages fonctionnels et ses effets relatifs à la fragilité, à la sarcopénie et à d'autres affections chroniques. Les auteurs énoncent également des suggestions sur le nombre de répétitions, l’intensité de la pratique, et le ciblage des interventions sur des groupes spécifiques de patients. Enfin, ils décrivent comment ces différents programmes peuvent être adaptés aux personnes âgées handicapées ou résidant dans des établissements de soins spécialisés.

 

L’entraînement de résistance est un modèle de soins en soi, qui permet de lutter contre la perte de force et de masse musculaires en population générale âgée. Sa pratique peut influer positivement sur le fonctionnement physique, la mobilité, l’autonomie, la gestion des maladies chroniques, le bien-être psychologique, la qualité de la vie et l’espérance de vie en bonne santé. Les auteurs rappellent également un rapport bénéfice-risque toujours positif, sous réserve d’une mise en œuvre adaptée du programme d’exercices.

 

Trop peu de personnes âgées suivent ce type « d’entraînement », à cause de réticences, voire de peurs, mais aussi en raison du manque de consensus et de conseil des médecins et des soignants sur la mise en œuvre de tels programmes. Pourtant, rappellent à nouveau les auteurs, ce sont des interventions simples et peu coûteuses et qui ont un impact très positif sur le vieillissement autonome et en meilleure santé.

Autres actualités sur le même thème