Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale SANS TABAC: Les ex-fumeurs ont aussi leur campagne

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 3 semaines
Commission européenne

«Les ex-fumeurs, plus rien ne les arrête». Une petite fiche qui désormais sera distribuée dans les avions pour encourager à l’arrêt du tabac, c’est l’initiative de la Commission européenne, à l’occasion de cette Journée mondiale sans tabac 2012. Une fiche pour aider les fumeurs à surmonter leur envie de fumer pendant le vol et les encourage, une fois arrivés à destination, à arrêter définitivement la cigarette.

Une initiative importante partagée et soutenue par l'ELF (European Lung Foundation) et l'ERS (European Respiratory Society) qui doit permettre, dans l'idéal, à des passagers fumeurs de devenir ex-fumeurs avant de parvenir à destination.


Ce nouvel outil sanitaire est issu d'un sondage réalisé à travers l'Europe, montrant que plus d'un tiers des fumeurs (40,7%) admettent être anxieux ou avoir envie d'une cigarette à bord de l'avion. Ainsi, en France,

· 42,3% des fumeurs affirment que le manque de tabac affecte leur voyage ;

· 6, 7% d'entre eux admettant être anxieux une fois à bord. Parmi les fumeurs dérangés en vol,

· 11,9% ne prennent que des courts courriers

· et 16,8% refusent même de prendre l'avion pour ces raisons.

Cette fiche doit donc apporter des conseils santé motivants aux passagers, forcés d'arrêter le tabac le temps d'un vol, et les encourager à trouver l'inspiration pour devenir des ex-fumeurs pour le reste de leur vie. Elle contient également des ressources utiles et un soutien pour les fumeurs, comme par exemple le site Internet « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête » et iCoach, un outil interactif en ligne offrant une aide personnalisée pour arrêter de fumer. Mis en place il y a 2 ans, iCoach a « séduit » plus de 173 000 inscrits, en Europe.

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, John Dalli, commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs, a soutenu cette initiative innovante. Car la campagne européenne «Les ex-fumeurs, rien ne les arrête» met l'accent sur les bienfaits de l'arrêt du tabac, plutôt que sur les effets nocifs de la cigarette, en mettant en avant des exploits réalisés par les ex-fumeurs.

Autres actualités sur le même thème