Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉNOPAUSE: Bouffées de chaleur? Alors pertes de mémoire

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 4 semaines
Menopause

Bref, rien que de très normal et un état transitoire, ces problèmes de mémoire rencontrés par de nombreuses femmes au moment de la ménopause. Cette étude vient confirmer avec des tests objectifs que non seulement ce n’est pas une impression mais que bouffées de chaleur et petites pertes de mémoire sont associées. Ces conclusions seront publiées dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society (NAMS).


De précédentes études ont suggéré ce lien entre bouffées de chaleur et problèmes de mémoire, d'autres pas. Ces chercheurs de l'Université de l'Illinois et de l'Université Northwestern (Chicago) ont fait passer 8 tests d'attention et de mémoire à 68 femmes âgées de 44 à 62 subissant au moins 35 bouffées de chaleur par semaine. Les femmes ont également renseigné par questionnaires leurs symptômes de la ménopause, qualifié leur humeur et leur mémoire.

Les auteurs constatent que les participantes qui souffraient le plus de bouffées de chaleur sont celles qui obtiennent les scores les moins élevés aux tests et que plus les bouffées de chaleur étaient fréquentes plus ces troubles de la mémoire pouvaient se poursuivre sur la durée. Enfin, une humeur ou des émotions négatives sont également associées à de mauvais scores aux tests…

Rappelons cette étude, déjà publiée dans la même revue, Ménopause qui montrait que ces troubles de la mémoire ont en général transitoires, avec « un pic » au cours de la première période de la ménopause. Et toujours dans la revue Menopause, en 2012, cette autre étude qui estimait que 2 femmes sur 3 à la ménopause seraient victimes de ces petites difficultés de mémoire.

Autres actualités sur le même thème