Vous recherchez une actualité
Actualités

OMEGA-3 : Les microalgues, une source respectueuse de l’environnement

Actualité publiée il y a 9 mois 4 jours 20 heures
Journal of Applied Phycology
Comparer l'empreinte carbone des nutriments provenant des microalgues et du poisson montre que les microalgues sont une source économe de nutriments (Fotolia_128041441_XS)

Les océans du monde en « regorgent » et on en découvre chaque jour les bénéfices nutritionnels et pour la santé. L’algue et précisément les microalgues pourraient devenir un aliment de base et d’avenir, et, selon ces dernières données, une alternative écologique au poisson pour nos apports d'acides gras oméga-3. Alors que plusieurs algues sont déjà utilisées comme complément ou additif alimentaire, cette étude de la Martin-Luther-Universität les documente comme une source précieuse de nutriments, particulièrement respectueuse de l’environnement. L'étude publiée dans le Journal of Applied Phycology apporte de premières données sur les effets environnementaux de la production de microalgues en Allemagne.

 

Les microalgues ont fait l'objet de plusieurs décennies de recherche d’abord comme alternative aux carburants, plus récemment comme source de nutriments pour l'alimentation. Ces recherches ont montré que certaines espèces d'algues sont plus faciles à cultiver dans des systèmes fermés, appelés photobioréacteurs. L’équipe allemande a souhaité préciser les impacts environnementaux des algues produites pour la consommation humaine.

Comparer l'empreinte carbone des nutriments provenant des microalgues et du poisson

L’équipe a comparé les empreintes carbone et analysé dans quelle mesure les deux sources de nourriture augmentent l'acidification et l'eutrophisation (accumulation de nutriments) dans les plans d'eau. L’étude montre que la culture de microalgues a un impact sur l'environnement similaire à la production de poisson. Cependant, à niveaux d’oméga-3 équivalents, la pisciculture à un impact environnemental bien plus élevé.

  • Les microalgues ne remplaceront pas complètement le poisson comme source de nourriture ;
  • mais utilisées comme un aliment de base, elles constitueraient une excellente source d'acides gras oméga-3, respectueuse de l'environnement.

 

Les algues représentent une ressource clé dans l'approvisionnement mondial en acides gras oméga-3, concluent les chercheurs.

Autres actualités sur le même thème