Vous recherchez une actualité
Actualités

OSTÉOPATHIE : JOURNÉE PORTES OUVERTES pour un bilan gratuit

Actualité publiée il y a 10 années 12 mois 1 jour
Bilan gratuit

Ce mercredi 26 janvier, chacun peut avoir la chance de découvrir les bienfaits de l'ostéopathie. Car les ostéopathes de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) accueillent les patients pour un bilan gratuit. Une journée "portes ouvertes", organisée pour la 4ème année consécutive, dans toute la France et pour laquelle plus de 100 ostéopathes sont mobilisés.

Le bilan proposé dure un quart d'heure environ et se déroule en deux temps. L'ostéopathe interroge le « patient » sur les raisons de sa visite mais aussi sur ses antécédents médicaux, traumatiques, chirurgicaux, familiaux et neurologiques. Il complète ensuite cette première évaluation par des tests manuels orientés et spécifiques qui vont lui permettre de trouver les dysfonctions et de savoir où il faut intervenir, éventuellement.


Plus de 100 ostéopathes sont mobilisés partout en France. Afin d'accueillir les « patients », dans les meilleures conditions. L'UFOF souhaitait que les personnes intéressées prennent rendez-vous par téléphone, mais peut-être est-ce possible d'obtenir un rendez-vous de dernière minute ?

L'Union Fédérale des Ostéopathes de France a été créée en 1987 et fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en juillet 2003. C'est la première organisation socioprofessionnelle française d'ostéopathes avec 1300 d'adhérents. L'UFOF a notamment obtenu du gouvernement l'exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007 et une augmentation des heures de formation (3520h) dans la loi HPST de 2009.

Un nouveau label européen, regroupant plus de 12 000.professionnels, le label Eur Ost DO intègre des critères de formation et de pratique exclusive de haut niveau : une formation de plus de 4.300 heures

(Recommandations OMS), une pratique exclusive, un code de déontologie, une charte d'éthique, un référentiel métier, une charte de qualité. Un label apposé ou bientôt, sur les plaques professionnelles des ostéopathes « de haut niveau ».