Vous recherchez une actualité
Actualités

PRIAPISME: C6, un nouveau composé montre son efficacité

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 3 semaines
The Faseb Journal

Il y a la petite pilule bleue pour traiter la dysfonction érectile, mais, au sein des troubles de l’érection, il y a aussi le priapisme, une condition dans laquelle l'érection se prolonge durant plus de 4 heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique. Cette recherche, publiée dans le FASEB Journal suggère que C6’, un composé qui libère de l'oxyde nitrique dans le corps, peut contrer cette anomalie douloureuse associée au priapisme. Ces premiers résultats, obtenus sur la souris, pourraient être la base d’un nouveau traitement du priapisme, mais sont également prometteurs contre les troubles vasculaires et circulatoires.


Cette étude apporte déjà un espoir aux hommes qui souffrent de priapisme, une condition fréquemment observée chez les hommes atteints de drépanocytose. Ainsi, le priapisme touche 42% des adultes souffrant de drépanocytose, une maladie génétique courante caractérisée par l'altération de l'hémoglobine, la protéine qui apporte l'oxygène dans le sang.

Le composé «C6' » testé sur des souris, avec et sans la drépanocytose, mais toutes privées d'oxyde nitrique synthase, parvient à normaliser les niveaux d'oxyde nitrique dans le sang du pénis. Dans les deux groupes de souris, la signalisation de l'oxyde nitrique était anormale et entraînait des érections anormales. Après traitement avec C6', l'anomalie moléculaire est réduite et la fonction érectile revient à la normale.

En conclusion, les premiers résultats d'efficacité de ce composé semblent prometteurs contre le priapisme, une forme dangereuse mais négligée de dysfonction érectile, mais son mode d'action suggère aussi une possible efficacité contre les troubles vasculaires et circulatoires, comme l'hypertension.

Source: The Faseb Journal doi:10.1096/fj.13-228817 September 27, 2013 Sustained nitric oxide (NO)-releasing compound reverses dysregulated NO signal transduction in priapism

Accéder aux dernières actualités sur la Dysfonction érectile

Autres actualités sur le même thème