Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

RÉGIME VÉGÉTARIEN : Favorable ou défavorable à la croissance de l’Enfant ?

Actualité publiée il y a 1 année 9 mois 4 semaines
Pediatrics
Les enfants suivant un régime végétarien ont des données de croissance et de nutrition similaires à celles d’enfants qui consomment de la viande (Visuel Adobe Stock 229316422)

De nombreux parents adeptes du régime végétarien se posent la question : ce type de régime est-il favorable ou défavorable à la croissance de l’Enfant ? Cette étude d’une équipe de pédiatres du St. Michael's Hospital (Toronto) répond tout en nuances : les enfants ayant un régime végétarien ont une croissance similaire à celle des enfants qui mangent de la viande mais sont également plus susceptibles d’être en insuffisance pondérale. Ces conclusions, à paraître dans la revue Pediatrics, appellent à des recherches supplémentaires pour examiner la qualité des « différents » régimes végétariens dans l'enfance.

 

« Les régimes alimentaires à base de plantes sont reconnus comme un mode d'alimentation sain en raison d'une consommation accrue de fruits, de légumes, de fibres, de grains entiers et d'une réduction des graisses saturées ; cependant, peu d'études ont évalué leur impact sur la croissance et l'état nutritionnel des enfants. Les régimes végétariens semblent convenir à la plupart des enfants », commente l’auteur principal, le Dr Jonathon Maguire, pédiatre au St. Michael’s Hospital. Cependant les études précédentes menées sur le sujet ont apporté des résultats mitigés.

La qualité du régime alimentaire est déterminante pour la croissance

Le contexte est le passage croissant à une alimentation à base de plantes. Au Canada notamment, lieu de l’étude, de nouvelles recommandations incitent à privilégier les protéines végétales, comme les haricots et le tofu, au lieu de la viande. «Depuis ces dernières années, nous observons une popularité croissante des régimes alimentaires à base de plantes mais peu de recherches ont été menées sur les résultats nutritionnels des enfants suivant un régime végétarien ».

 

L’étude a suivi durant 10 ans 8.907 enfants âgés de 6 mois à 8 ans participant à une cohorte portant sur le développement de l’Enfant, TARGet Kids. Les participants ont été classés selon leur régime alimentaire. L’analyse des données de croissance et des résultats nutritionnels révèle que :

 

  • les enfants suivant un régime végétarien ont des données de croissance et de nutrition similaires à celles d’enfants qui consomment de la viande : leur indice de masse corporelle (IMC), leur taille, taux de fer, de vitamine D et de cholestérol sont similaires aux données des enfants qui consomment de la viande.
  • Ces enfants présentent cependant un risque presque double d'insuffisance pondérale, ce qui suggère la nécessité d’une surveillance spécifique de leur croissance. L'insuffisance pondérale est un indicateur de dénutrition et peut être le signe que la qualité de l'alimentation de l'enfant ne répond pas à ses besoins nutritionnels pour une croissance normale.

 

Une grande limite de l'étude est sa non prise en compte des différents types de régimes végétariens. Les chercheurs notent que les régimes végétariens se présentent sous de nombreuses formes et que la qualité du régime alimentaire peut être très importante pour la croissance et les résultats nutritionnels.

 

D’autres études restent donc nécessaires pour affiner ces résultats qui suggèrent a minima une surveillance particulière de la croissance des enfants qui suivent un régime 100 % végétarien.

Autres actualités sur le même thème

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités