Actualités

SANTÉ des GENCIVES, santé cognitive

Actualité publiée il y a 2 mois 2 jours 16 heures
Journal of the American Geriatrics Society
La santé des gencives, et plus largement la santé buccodentaire, est un facteur à ne pas négliger pour une bonne santé mentale et cognitive (Visuel Adobe Stock 497290066)

La santé des gencives, et plus largement la santé buccodentaire, est un facteur à ne pas négliger pour une bonne santé mentale et cognitive, réaffirme cette très large méta-analyse d’une équipe de University of Eastern Finland (Kuopio, Finland). L’analyse, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, nous propose une synthèse des preuves de la littérature disponibles, démontrant qu'une mauvaise santé parodontale et la perte de dents augmentent le risque de déclin cognitif et de démence.

 

La maladie parodontale a été déjà associée à tout un spectre de conditions, dont les maladies cardiovasculaires, rhumatismales, osseuses.. Des études plus récentes ont suggéré son influence sur le développement des démences. Cette large méta-analyse des dernières preuves sur le sujet confirme l’importance d’une bonne santé des gencives pour le maintien, en particulier avec l’âge, des capacités cognitives.

L’analyse de 47 études révèle que :

 

  • une mauvaise santé parodontale, reflétée par une parodontite, une perte de dents, des poches parodontales profondes ou une perte d'os alvéolaire est associée à un risque accru de 23 % de déclin cognitif et à un risque de démence accru de 21 % ;
  • la seule perte de dents s’avère associée à un risque accru de 23 % de déclin cognitif et de 13 pour la démence de 13 % plus élevé ;
  • cependant, la qualité globale des preuves est faible, soulignent les auteurs.

 

D'un point de vue clinique, ces données rappellent l'importance de la surveillance et de la gestion de la santé parodontale dans le contexte de la prévention de la démence, bien que des recherches doivent encore éclaircir les mécanismes sous-jacents.

Plus sur le Blog Neuro

Autres actualités sur le même thème