Vous recherchez une actualité
Actualités

SCLÉROSE en plaques: Sativex, à base de cannabis, arrive en France

Actualité publiée il y a 5 années 12 mois 3 jours
Médicament

GW Pharmaceuticals, la « biopharma » qui fabrique Sativex®, un médicament sous forme de pulvérisation buccale, à base de cannabis et utilisé dans le traitement de la spasticité dans la sclérose en plaques (SEP) annonce l’arrivée prochaine de son médicament sur le marché français. Le laboratoire annonce travailler avec l'Agence nationale française du médicament (ANSM) qui devrait ensuite émettre une autorisation de mise sur le marché (AMM).


Sativex est la seule préparation pharmacologique à avoir reçu une AMM et est aujourd'hui approuvé pour le traitement de la spasticité MS dans 22 pays, dont 17 pays en Europe. Le médicament est actuellement disponible sur ordonnance au Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Canada, Danemark, Norvège, Israël, l'Autriche, la Pologne, la Suède, l'Italie et la Finlande et se prépare à la mise sur le marché pour 8 autres pays européens. Le laboratoire Almirall sera en charge du lancement du Sativex en France.

Ses résultats d'efficacité restent néanmoins controversés. Ainsi, « aucune preuve solide de l'efficacité antispastique de l'extrait de cannabis dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) », affirmait cette revue des données scientifiques publiée en décembre 2012 dans le Drug and Therapeutics Bulletin (BMJ). Cette analyse suggérait en effet que l'extrait de cannabis Sativex, dérivé de plants de cannabis et contenant pratiquement les mêmes teneurs en THC (tétrahydrocannabinol) et en CBD (cannabidiol) que le cannabis, montrait peu d'efficacité, en réalité, pour le traitement de la spasticité dans la SEP.

Sativex est également en cours d'essais cliniques de phase 3 dans le traitement de la douleur chez les personnes atteintes d'un cancer avancé.

Autres actualités sur le même thème