Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDENTARITÉ: Assis moins de 3 heures par jour, 2 années de vie en plus !

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 2 semaines
BMJ Open
Nous passons en moyenne 55% de nos journées à des activités sédentaires.

Nous autres, adultes, passons en moyenne 55% de nos journées à des activités sédentaires. Il existe de nombreux risques déjà évoqués à cette sédentarité extrême, celle qui consiste à rester…assis, de longues heures chaque jour. Risque de diabète, d’adiposité, ou risque de décès accru, de nombreuses études ont déjà alerté sur le redoutable danger de rester immobile, en position assise. Cette étude, publiée dans l’édition du 9 juillet du BMJ Open nous recommande à son tour de regarder un peu moins la télévision ou nos différents écrans et de bouger un peu plus, pour gagner quelques années de vie.

La position assise prolongée est donc à prendre en compte comme un facteur de risque de décès à part entière. Ainsi, ne faire que limiter la quantité de temps passé assis tous les jours à moins de 3 heures pourrait améliorer de 2 ans l'espérance de vie.

Ces chercheurs ont analysé les données de la fameuse étude cohorte NHANES pour les périodes 2005-2006 et 2009/10, pour calculer le temps passé (ici par chaque américain) assis ou à regarder la télévision. Puis ils ont sélectionné dans la base de données Medline, 5 études publiées sur le sujet, portant au total sur 167.000 adultes, pour consolider les différents résultats de risque relatif (RR). Puis une nouvelle analyse après ajustement avec l'âge et le sexe a été effectuée. Les chercheurs ont ainsi été en mesure d'estimer les effets théoriques d'une station assise prolongée à l'échelle de la population.

 

· -L'augmentation du risque de décès, toutes causes confondues, lié au temps passé assis et à regarder la télévision s'élève respectivement à 27% et 19%.

· -La limitation de la quantité de temps passé assis tous les jours à moins de 3 heures entraîne un supplément d'espérance de vie de 2 ans,

· -La limitation de la quantité de temps passé à regarder la TV à moins de 2 heures par jour, entraîne un supplément d'espérance de vie de 1,38 années supplémentaires.

 

Les auteurs précisent que si leur analyse ne prouve pas le lien de causalité, de nombreuses preuves existent déjà sur l'effet néfaste d'un mode de vie sédentaire sur la santé. Leur étude ne conclut pas non plus qu'une personne qui mène une vie plus sédentaire peut s'attendre à vivre quelques années de moins que quelqu'un de pus actif. C'est seulement que l'allongement de la durée passée assis peut avoir le potentiel de réduire l'espérance de vie.

 

Une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology en mai 2011 avait déjà conclu que qui passe plus de 6 heures par jour assis sur une chaise alors son risque de décès est 20% plus élevé que pour celui qui passe moins de 3 heures par jour en position assise.

 

Source: BMJ Open 2012;2:e000828 doi:10.1136/bmjopen-2012-000828 Sedentary behaviour and life expectancy in the USA: a cause-deleted life table analysis (Visuel Fotolia)

 

Lire aussi : SÉDENTARITÉ: Trop de temps passé assise, risque de diabète aussi

 

SEDENTARITÉ: Trop longtemps assise ? Vos fesses risquent gros

 

SÉDENTARITÉ: Trop de temps passé assis, un vrai drame sanitaire

 

SÉDENTARITÉ: Rester trop longtemps assis finira par vous tuer

 

Autres actualités sur le même thème