Vous recherchez une actualité
Actualités

STRESS: Peut-il déclencher le cancer ?

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 1 semaine
European Journal of Epidemiology

De nombreuses études* ont suggéré un lien entre stress et risque de cancer mais ce lien reste largement discuté. L’idée reçue est que le stress contribue à l'apparition du cancer et, étant donnée l'omniprésence du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la prévalence des cancers dans nos sociétés, cette association aurait alors des implications énormes de santé publique. Cette large étude, publiée dans l’European Journal of Epidemiology rassure plutôt, car elle n’identifie au niveau de population générale, aucun lien entre le SSPT et le risque de cancer.


Les chercheurs de la Boston University ont recherché à partir des millions de données, issues des registres médicaux nationaux danois sur plus de 10 ans, cette association entre SSPT et incidence de cancers. Ils ont comparé le taux de diagnostic de différents cancer chez les personnes atteintes de SSPT avec le taux d'incidence de cancer en population générale, sur la même période.

Ø Ils ne constatent aucune association entre le SSPT et un risque accru de cancer. De plus quelles que soient les analyses de sous-groupes spécifiques de population, une fois les facteurs de confusion pris en compte, ils n'identifient aucune association significative.

Ainsi, selon les chercheurs, l'importance de l'échantillon et la durée de l'étude leur a permis d'examiner des associations qui n'avaient jamais été étudiées précédemment au niveau d'associations de cancers rares chez des sous-groupes de population. Certes le SSPT est une forme sévère de stress, mais l'absence d'association suggère que, globalement, le stress n'est pas un facteur "suffisant" de risque de développement de cancer.

Source: European Journal of Epidemiology 24 Jul 2015 DOI: 10.1007/s10654-015-0074-x Stress and cancer: Nordic pieces to the complex puzzle

*Lire aussi: CANCER du SEIN: l'hormone anti-stress qui régule le risque

Le STRESS au TRAVAIL est-il facteur de cancer? –

CANCER de l'ovaire : Comment le STRESS favorise son développement -

Autres actualités sur le même thème