Vous recherchez une actualité

Actualités

ALLAITEMENT MATERNEL: La meilleure des protections contre la leucémie infantile

Actualité publiée il y a 3 années 4 mois 2 semaines
JAMA Pediatrics

L'allaitement maternel pendant 6 mois ou plus est associé, selon cette méta-analyse de 18 études, à un risque réduit de leucémie infantile. Les conclusions, publiées dans le JAMA Pediatrics, ajoutent un tout nouveau bienfait, anticancéreux, aux multiples bénéfices, mieux connus, du lait maternel.

Un résultat important alors que la leucémie est le cancer infantile le plus fréquent et représente environ 30% pour cent de tous les cancers de l'enfant. Cette capacité protectrice du lait maternel, effective à partir d'une durée d'allaitement minimum de 6 mois, coïncide avec les recommandations actuelles, soit, lorsque c'est possible, l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie.


Les chercheurs de l'Université de Haïfa (Israël) ont analysé une sélection de 18 études portant sur l'association entre l'allaitement au sein et la leucémie infantile. Leur analyse constate que,

l'allaitement maternel pendant 6 mois ou plus est associé à un risque réduit de 19% par rapport à l'allaitement artificiel ou l'allaitement pendant une période de temps plus courte.

- Cependant une seconde analyse identifie une réduction du risque de 11%, moins significative, en cas d'allaitement maternel de plus courte durée et quelle que soit la durée.

Explication: Les auteurs mettent en avant plusieurs mécanismes biologiques pour expliquer leurs résultats, dont la présence de nombreux composants immunologiquement actifs et des agents anti-inflammatoires du lait maternel, qui favorisent le développement du système immunitaire chez le nourrisson.

Les auteurs concluent à la nécessité de mieux communiquer tous ces avantages de l'allaitement maternel –pour la mère comme pour l'enfant- ouvertement au grand public, et de mieux soutenir la démarche de l'allaitement chez les mères. Sur la réduction du risque de leucémie, il reste à clarifier les mécanismes biologiques sous-jacents de cette association.

Source: JAMA Pediatrics June 1, 2015 doi:10.1001/jamapediatrics.2015.1025 Breastfeeding and Childhood Leukemia IncidenceA Meta-analysis and Systematic Review

Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement

Accéder au Dossier allaitement maternel, mixte ou artificiel de Santé log Petite Enfance- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Lire aussi : ALLAITEMENT MATERNEL: Nouvelles preuves de sa contribution à l'immunité du bébé -

Autres actualités sur le même thème

Pages