Vous recherchez une actualité
Actualités

ALLERGIES ALIMENTAIRES: Détecter les allergènes avec votre mobile

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 3 semaines
Lab on a Chip

Ce gâteau vous inquiète? Vous pourrez prochainement, grâce à votre téléphone mobile, détecter facilement les allergènes dans vos aliments. Pour cela, il vous faudra un petit dispositif nommé iTube, développé par des chercheurs de l’UCLA qui va venir s’enclencher simplement sur votre mobile (Voir visuel ci-contre). Il vous faudra tout de même 20 minutes pour faire le test et savoir si vous pouvez déguster votre gâteau. Ce développement, qui répond néanmoins à une incidence grandissante des allergies alimentaires, vient d’être présenté dans la revue scientifique revue Lab on a Chip.

Alors que la prévalence des allergies alimentaires est en augmentation, affectant environ 8% des jeunes enfants et 2% des adultes, que les réactions allergiques peuvent être graves et même mortelles, que l'étiquetage des aliments n'est pas toujours conforme et exhaustif et qu'enfin, les aliments préparés et préemballés ne sont pas à l'abri d'une contamination croisée pendant le traitement, la fabrication et le transport, ce dispositif individuel pourrait dissiper de nombreuses inquiétudes. En particulier pour les parents d'enfants allergiques, les écoles et les restaurants.


Certes, plusieurs tests permettent aujourd'hui de détecter les allergènes dans les aliments mais ils restent complexes et encombrants, donc inadaptés pour une utilisation dans des lieux publics.

iTube utilise l'appareil photo intégré de votre mobile ainsi qu'une application smartphone pour effectuer un test digne de celui d'un laboratoire, avec le même niveau de sensibilité. Pesant moins de 60g, iTube analyse la concentration des allergènes connus d'échantillons alimentaires par dosage colorimétrique. L'usager doit broyer des échantillons d'aliments avant de les inclure dans le tube à essai avec un peu d'eau chaude et un solvant fourni, puis la préparation est mélangée avec une série d'autres réactifs. La préparation complète dure tout de même 20 minutes ! La concentration d'allergènes est prête analysée via l'appareil photo du téléphone cellulaire et une appli intelligente qui s'exécute sur le téléphone. En fait, l'interface convertit numériquement les mesures de concentration détectées dans les échantillons alimentaires en images. Le test indique non seulement la présence ou l'absence d'allergènes dans les aliments testés mais quantifie aussi la concentration des allergènes identifiés, en parties par million.

Toute une série d'allergènes sont déjà détectables par le dispositif iTube, les arachides, les amandes, les noisettes, les œufs, le gluten …iTube a été testé sur des cookies achetés dans le commerce et a correctement identifié la présence d'arachide.

Source: Lab on a Chip DOI: 10.1039/C2LC41152K 28 Nov 2012 A personalized food allergen testing platform on a cellphone et Ozcan BioPhotonics (Vignette)

Autres actualités sur le même thème