Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCERS: Le resvératrol rend les tumeurs plus sensibles à la radiothérapie

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 1 semaine
Journal of Surgical Research

Ce composé des raisins, que l’on retrouve dans le vin rouge ou le chocolat, pourrait contribuer à l’efficacité de la radiothérapie donc au traitement de multiples types de cancer, selon cette étude de l’Université du Missouri, qui a porté sur des cellules de mélanome. Les conclusions, publiées dans le Journal of Surgical Research, suggèrent, sous réserve de nouvelle validation, d’envisager le resvératrol en combinaison avec la radiothérapie pour traiter les tumeurs métastatiques.


La recherche a évalué le composé combiné à la radiothérapie sur des lignées de cellules de mélanome, à la suite d'une recherche précédente ayant abouti à des résultats similaires dans le traitement du cancer de la prostate. Cette nouvelle recherche démontre que les cellules de mélanome sont plus sensibles aux rayonnements si elles sont d'abord traitées avec le resvératrol. Lorsque les cellules sont traitées avec du resvératrol seul, 44% d'entre elles meurent. C'est le cas de 65% orsqu'elles sont traitées par combinaison resvératrol + radiothérapie.

Le resvératrol, une voie naturelle anti-cancer prometteuse : Michael Nicholl, professeur adjoint de chirurgie et chirurgien oncologue à l'Université du Missouri explique que le principal défi reste la livraison de quantités suffisantes de resvératrol aux tumeurs mais confirme l'intérêt de poursuivre les recherches sur les bénéfices du composé naturel contre le cancer. « Si nous pouvons développer un moyen efficace pour délivrer le composé aux sites tumoraux, le resvératrol pourra être utilisé pour traiter de nombreux types de cancers. Combiné avec la radiothérapie, le resvératrol pourrait même contribuer au traitement des tumeurs métastatiques symptomatiques, qui peuvent se développer dans le cerveau ou la moelle ».

Rappelons que ce polyphénol du vin rouge a également déjà démontré son efficacité anti-tumorale dans le cancer du sein.

Source: Journal of Surgical Research August 2013 doi:10.1016/j.jss.2013.02.037 A potential role for resveratrol as a radiation sensitizer for melanoma treatment

Accéder aux dernières actualités sur le Resvératrol

Lire aussi : CANCER de la PROSTATE: Le resvératrol du vin rouge, un composé clé du traitement? -

Autres actualités sur le même thème