Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT de l'ENFANT: Et si tout était une question de lait?

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 4 semaines
AAAS

Le lait maternel n'est pas seulement une nourriture mais aussi une médecine et un ensemble de signaux apportés à l’enfant par l’intermédiaire de ses milliers composés « bioactifs ». Le lait maternel n'est pas uniforme d’une mère à une autre et d’un enfant à l’autre. Il participe au devenir de l’enfant qu’il nourrit. C’est en substance, les conclusions de cette étude sur le singe, menée à Harvard et présentée lors d’un symposium de la Réunion 2014 de l’AAAS. Un symposium, consacré à l’influence profonde de notre environnement à la petite enfance, dont l’allaitement maternel, sur notre développement et notre histoire de vie.

Le lait est partout dans notre alimentation, rappelle Katie Hinde, de la Harvard University, sous forme de produits laitiers ou de formules infantiles. Face à ce lait « standardisé », il y a le lait maternel, multidimensionnel, dont la composition dépend de la santé, la nutrition, de la culture, de l'histoire de reproduction et des gènes de la mère mais aussi…de ceux de l'enfant. Le chercheur démontre ici l'importance des conséquences de toutes ces différences sur le développement du nourrisson comme sur ses résultats de santé.


L'étude a porté sur les sources et les effets des variations des constituants bioactifs dans le lait chez le singe à partir de plus de 1.000 échantillons de lait provenant de centaines de mères macaques rhésus. L'équipe a analysé les graisses, protéines, sucres, minéraux, hormones, bactéries et autres composants de ces échantillons de lait maternel.

L'analyse conclut non seulement à cette variabilité extrême, d'une mère à l'autre mais aussi d'un enfant à l'autre. En particulier, les laits produits pour les fils et les filles sont différents, comme adaptés à leur comportement.

Parmi ces différences, chez le macaque rhésus,

· plus de protéines et de graisses pour les fils, pour un apport énergétique plus important,

· plus de lait, un allaitement plus long, et plus de calcium dans le lait maternel destiné aux filles pour favoriser la reproduction.

Le lait maternel, un déterminant du comportement : Il est clair que le lait exerce une influence importante sur la croissance et le développement, mais aussi sur leur comportement, plus tard dans la vie. En faisant cette démonstration, l'auteur appelle à une meilleure compréhension de la variation de la composition du lait, en particulier en nutrition infantile tout en rappelant l'importance de l'allaitement maternel et des initiatives de soutien à l'allaitement. Tout est une question de lait, conclut l'auteur.

Source: AAAS Building Babies: Development, Evolution, and Human Health et Food, Medicine, and Signal: Mother's Milk Programs Infant Development

Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement

Accéder au dossier Allaitement Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages