Vous recherchez une actualité
Actualités

ESTHÉTIQUE: A 50 ans, 1 femme sur 8 est satisfaite de sa silhouette

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 2 semaines
Journal of Women & Aging

Et des efforts significatifs sont nécessaires, avoue cette minorité de femmes, pour atteindre et maintenir cette silhouette, après 40 ans. Cette étude de l’Université de Caroline du Nord (UNC), publiée dans la revue Journal of Women & Aging, montre en effet que cette autosatisfaction féminine à l’âge mûr a pratiquement toujours pour condition la volonté, avec le contrôle du poids et la forme, par la pratique de l’exercice physique.

Le Pr Cynthia Bulik, directeur du Centre des troubles du comportement alimentaire de l'UNC a mené son étude auprès de 1.789 femmes américaines, âgées de 50 ans et plus, participant à l'étude Gender and Body Image (GABI) et a cherché à caractériser le profil des femmes matures qui se déclarent satisfaites de leur silhouette. Les participantes devaient répondre à un large éventail de questions concernant leur histoire de santé, leur régime alimentaire et leurs efforts de contrôle du poids, leurs éventuels symptômes de troubles alimentaires, et leurs préoccupations concernant leur mode et leur qualité de vie. Il faut prendre en compte, pour analyser ces résultats, le taux d'obésité élevé (30%) aux Etats-Unis, lieu de l'étude.


Seules 12,2% se déclarent satisfaites de leur silhouette (taille et poids) et cette minorité de femmes d'âge mûr « avoue » faire des efforts considérables pour atteindre et maintenir cette satisfaction. De plus, ce n'est pas une satisfaction toujours générale, d'autres aspects de leur apparence physique ne manquent pas de les préoccuper, comme certains aspects du vieillissement.

Si le fait que si peu de femmes soient satisfaites de leur allure est certainement préoccupant, ici les auteurs se sont particulièrement intéressés à la façon dont certaines femmes, soucieuses de conserver une apparence mince et alerte, font en sorte de rester satisfaites de leur silhouette.

Leur analyse montre que la satisfaction du corps est associée,

  • à un meilleur comportement général,
  • à moins de symptômes de troubles de comportements alimentaires,
  • à moins de « régimes,
  • à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible,
  • à la pratique régulière de plus d'exercice physique que les femmes insatisfaites.

Satisfaites de leur silhouette, mais pas de leur apparence : Une proportion importante de ces femmes satisfaites de leur silhouette se plaint « d'avoir du ventre » (56%), du vieillissement de leur visage (54%) et de leur peau (79%).

L'étude qui dévoile ainsi les nombreuses facettes de l'évaluation de l'image du corps chez les femmes, au fil du vieillissement, confirme a minima que le contrôle du poids et la pratique de l'exercice contribuent de manière importante à la satisfaction de son corps, chez les femmes d'âge mûr.

Source: Journal of Women & Aging Oct. 11, 2013 DOI:10.1080/08952841.2013.816215 Characteristics of Women with Body Size Satisfaction at Midlife: Results of the Gender and Body Image (GABI) Study (Visuel © Peter Atkins - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème

Pages