Vous recherchez une actualité
Actualités

GÉRONTO: L'humeur du chien trahit la santé de son maître

Actualité publiée il y a 5 années 2 mois 1 semaine
Newcastle University

Suivre le comportement d’un chien peut apporter des tas d’informations sur la santé de son maître, expliquent ces experts de l'Université de Newcastle qui ont mis au point des capteurs de mouvement pour chien permettant de suivre la vie du meilleur ami de l'homme, ses déplacements, mais aussi ses aboiements, ou autres comportements typiquement canins mais non sans signification. Ce nouveau dispositif, présenté à la conférence 2013 UbiComp (pour ubiquitous computing systems), permet en toute discrétion de surveiller et d’alerter sur la santé du patient âgé.

En cartographiant le comportement normal d'un chien heureux en bonne santé, ces chercheurs du Culture Lab de l'Université de Newcastle, spécialisés dans le développement de systèmes intelligents favorisant l'autonomie de la personne âgée, sont parvenus à établir des points de référence évoquant la maladie ou des problèmes de santé.


Le système tire parti du lien entre le maître et son chien : Ce système qui passe par le suivi du comportement du chien, rassure la famille et les soignants sur la bonne santé du patient âgé, sans empiéter sur sa vie privée et sans avoir besoin de l'intrusion de caméras. Le système exploite au contraire le lien affectif et social qui unit un être humain et son chien. Cette dépendance physique et émotionnelle entre le chien et son maître induit que le bien-être et plus largement le comportement du chien est susceptible de refléter celui de son propriétaire. Un chien qui se déplace moins ou ne se nourrit plus est un indicateur de mal-être ou de problème de santé du sujet âgé.

Le dispositif est hébergé dans un collier imperméable, décliné pour tout un éventail de races de chiens, comportant entre autres un accéléromètre et permettant d'évaluer 17 activités distinctes dont les aboiements, l'action de mâcher, de boire ou de renifler, les temps de pose ou d'arrêt, et même les frissons. Avec ce collier, le meilleur ami de l'homme se transforme en baromètre discret de sa santé.

Déjà bénéfique à la santé, avec ce nouveau dispositif, le compagnon permet à son maître de vivre plus longtemps de façon autonome, mais surveillée.

Source: Newcastle University Dog's Life Wearable Activity Recognition for Dogs

Lire aussi:

SANTÉ CARDIAQUE: Le chien, un ami de cœur -

GROSSESSE: Un bon moyen de rester en forme ? Balader son chien!

Autres actualités sur le même thème

Pages