Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: Un verre de lait pour sa croissance et son métabolisme

Actualité publiée il y a 5 années 11 mois 2 semaines
European Journal of Clinical Nutrition

Cette étude de cohorte de 20 ans, montre que la consommation quotidienne d’un verre de lait, durant la grossesse aura des bénéfices pour la croissance de l’enfant jusqu’à l’âge de 20 ans. Ces conclusions présentées dans l’European Journal of Clinical Nutrition confirment les bénéfices du lait sur la santé osseuse mais aussi pour l'équilibre métabolique.

Ces experts en nutrition des Etats-Unis, d'Islande et du Danemark rappellent que de précédentes études avaient déjà suggéré que la consommation de lait pendant la grossesse peut favoriser la croissance in utero, mais cet effet favorable n'avait pas été démontré, après la naissance.


Les chercheurs ont donc étudié l'association de la consommation de lait de la mère durant la grossesse et la taille de l'enfant de la naissance à l'âge de 20 ans. Leur étude a porté sur 809 femmes enceintes danoises et 685 de leurs enfants. La consommation de lait a été évaluée à 30 semaines de grossesse par questionnaire de fréquence alimentaire. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion comme le poids, le sexe et la durée de la grossesse.

Ils constatent qu'une consommation maternelle de lait de 150 ml / jour (soit un grand verre) vs <150 ml / jour est associée,

· à la naissance, à :

- un score accru « de 0,32 » pour le poids,

- un score accru « de 0,64 » pour la taille,

· à l'âge de 20 ans, à :

- un score accru « de 0,19 » pour la taille.

- des niveaux élevés d'insuline plus élevés dans le sang, suggérant un risque réduit de diabète de type 2 plus tard dans la vie.

La consommation maternelle de lait maternel apporte donc des bénéfices pour la croissance de l'enfant, avec une certaine rémanence jusqu'à l'âge adulte. Un résultat peu surprenant sur la croissance, alors que la grossesse fait partie des situations où les besoins en calcium sont plus élevés, et que le lait peut représenter une part importante de cet apport. Le fœtus a en effet besoin de cet apport important en calcium pour la constitution de son squelette, et, si possible sans avoir à puiser sur les réserves de la mère.

Source: European Journal of Clinical Nutrition 4 September 2013 doi:10.1038/ejcn.2013.151

Maternal milk consumption, birth size and adult height of offspring: a prospective cohort study with 20 years of follow-up (Visuel © Alena Ozerova - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur la Grossesse

Autres actualités sur le même thème