Vous recherchez une actualité
Actualités

Journée mondiale SANS TABAC 2012: L'OMS dénonce les manœuvres de l'industrie

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 1 semaine
OMS

Contre l’industrie du tabac et ses interférences avec les efforts de prévention, c’est le message adopté par l’OMS, pour la journée mondiale sans tabac 2012, du jeudi 31 mai. L’OMS dénonce et appelle les politiques à dénoncer les actions agressives ou « les coups tordus » de l’industrie du tabac pour trouver de nouveaux fumeurs en particulier chez les plus jeunes et, de plus en plus dans les pays en développement, chez les femmes.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'OMS rappelle que le tabagisme est l'une des principales causes de décès évitables et pourtant il tue 6 millions de personnes chaque année, dont 600.000 personnes exposées au tabagisme passif. Les dernières estimations suggèrent que 8 millions de personnes pourraient être victimes de ce fléau en 2030, dont plus de 80% dans les pays à revenus faibles ou moyens. L'OMS est en guerre contre les cigarettiers depuis plusieurs années et on directeur général, le Dr Margaret Chan ne ménage pas ses mots. En février 2010, le Dr. Chan avait déjà dit non aux industriels qui demandaient un représentant à la table des négociations de la Convention -cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), puis, en octobre 2011, à l'occasion d'un Forum à Manille sur le tabagisme, elle les avait accusés de "coups tordus". A l'occasion de cette Journée 2012, c'est une nouvelle déclaration de guerre : « Nous avons fait du chemin. Nous ne nous laisserons pas intimider par votre harcèlement. Vos produits tuent près de 6 millions de personnes chaque année. Votre industrie tue et intimide, mais elle n'est pas invulnérable. Messieurs les industriels du tabac, le nombre et la détermination de vos ennemis de la santé publique nuiront à votre santé.»


174 Etats engagés sur la Convention-cadre : En mars 2012, lors de la 15è Conférence mondiale sur le tabac, la Directrice de l'OMS a rappelé que désormais 174 pays se sont engagés à mettre en œuvre la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, représentant 90% des 7 milliards d'habitants du globe. Or, l'industrie du tabac sape lles efforts liés à la Convention-cadre. L'OMS rappelle les actions en justice intentées par les industriels à l'encontre des gouvernements invoquant les gênes à l'exploitation des marques provoquées par les mesures de l'OMS (Taxes, photos choc, interdiction de vente aux mineurs, de fumer dans les lieux publics…).

Les politiques doivent se mobiliser : La cible de cette Journée mondiale sans tabac 2012 est donc évidemment le public, pour une prise de conscience des fumeurs et une mobilisation des non-fumeurs, mais surtout les décideurs, politiques, entreprises, institutions de santé qui peuvent faire front contre l'industrie du tabac. L'OMS rappelle « la nécessité d'être vigilant face aux efforts éventuels de l'industrie du tabac visant à saper ou dénaturer les efforts de lutte antitabac et la nécessité de rester informé des activités de l'industrie (…)».

C'est un message qui doit vivre durant toute l'année qui suit cette Journée mondiale, bref, l'industrie n'a plus qu'à bien se tenir.

Autres actualités sur le même thème