Vous recherchez une actualité
Actualités

LAIT MATERNEL: Attention, pas d'échanges entre Mamans en dehors des lactariums!

Actualité publiée il y a 10 années 7 mois 2 jours
Afssaps

C’est l’Afssaps qui met en garde sur les risques liés à l’échange de lait maternel après avoir été informée de l'existence sur internet d'un réseau mondial de partage de lait maternel « The Human Milk for Human Babies global network ». En effet, l’Agence sanitaire rappelle aux mères le risque de transmission d’agents infectieux associés à cette pratique d’échanges de lait maternel sur Internet.

Ce réseau met en contact, via Facebook, des mères donneuses souhaitant offrir leur lait et des mères ne parvenant pas à allaiter suffisamment leur enfant.


· Aucun contrôle microbiologique et sérologique n'est exercé a priori sur la donneuse lorsque le don est effectué en dehors des lactariums et le lait présente donc un risque pour l'enfant. Les bactéries en cause peuvent provoquer des septicémies et des méningites chez le nouveau-né si ces germes sont ingérés en quantité importante dans le lait maternel.

· Des virus, transmissibles par le lait maternel peuvent aussi être présents, les plus fréquents étant le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus Tlymphotrophique (HTLV), les virus des hépatites et celui de la rubéole.

· Les conditions de transport et de conservation du lait échangé directement entre mères, via ce réseau sur internet, ne sont pas encadrées et peuvent conduire à une dégradation du produit et un développement bactérien.

Au contraire des lactariums, dont les système de management de la qualité comprenant l'assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, le recueil et l'analyse des non-conformités et le contrôle sur la préparation et la qualification des dons par contrôles biologiques, le traitement, la conservation et la délivrance ou la distribution du lait maternel, les échanges de lait maternel ne peuvent être garantis en termes de qualité et d'innocuité.

L'Afssaps recommande donc vivement aux donneuses de se mettre en contact avec les lactariums pour la sécurité des enfants qui bénéficieront de leur lait. Rappelons qu'en France, le lait des lactariums est un produit de santé à part entière, dont les contraintes de qualité et de sécurité sont strictement définies.

Afssaps

Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement, à l'Espace Petite Enfance

Lire aussi: ALLAITEMENT MATERNEL exclusif : Une histoire de couple mère-enfant -

Accéder au dossier Allaitement- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier