Vous recherchez une actualité
Actualités

Le SUCRE à bannir dans tous ses états

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 2 semaines
Nature

Cet éditorial publié dans l’édition de Nature du 1er février, d’experts en obésité de l’Université de Californie (San Francisco) appelle en quelque sorte le gouvernement américain à agir contre le sucre. Réglementer le sucre comme l'alcool? Pourquoi pas, mais on y est presque.

Robert H. Lustig, endocrinologue en Pédiatrie, Laura A. Schmidt et Claire D. Brindis du Clinical and Translational Science Institute prennent position contre le sucre ajouté sous toutes les formes, qu'il s'agisse de fructose ou de sucres sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Pour ces praticiens chercheurs, le sucre, dans tous ses états serait aussi néfaste pour la santé que l'alcool, qui du reste en contient.


Pour preuves, pour les auteurs, l'épidémie croissante d'obésité et autres maladies métaboliques, comme le diabète de type2, sur la base du rapport de l'ONU de 2010 sur les maladies non transmissibles, les effets du sucre sur notre métabolisme tout autant que la nécessité de réduire sa consommation au niveau mondial. Sur les 57 millions de décès recensés en 2008, 36 millions soit 63% sont dus à des maladies non transmissibles liées à des facteurs de risque évitables, alcool, tabac, sédentarité et… mauvaise alimentation. Or alcool et tabac sont réglementés, alors pourquoi pas le sucre ?

Il se trouve que le Dr Robert Lustic, est connu pour être un pourfendeur acharné du sucre (cliquer sur la vidéo ci-contre), sa conférence sur YouTube ayant totalisé près de 2 millions de hits. Il explique que notre corps métabolise le fructose, par le foie, comme il métabolise l'alcool. Selon le chercheur, en quantités élevées, le sucre serait une substance toxique facteurs de risque de la plupart des maladies non transmissibles, comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Pour le Dr. Lustic, le sucre n'est pas seulement un apporteur de calories mais c'est une substance toxique.

Le sucre tentant comme l'alcool : Poussant plus loin la comparaison les auteurs font remarquer que comme l'alcool, le sucre est tentant, présent partout, toxique donc, et addictif. Alors que pour nos ancêtres, le sucre était principalement apporté par les fruits ou le miel, il est aujourd'hui ajouté à tous les aliments transformés. Alors que la nature l'avait fait rare, l'homme en a saupoudré partout.

Alors, faudrait-il réglementer le sucre comme l'alcool ? Taxes, limites d'âges, réduction de la publicité, annonce des taux de sucres ajoutés. On y est presque.

Source: Nature 482,27–29 02 February 2012 doi:10.1038/482027 Public health: The toxic truth about sugar (Vignette NHS)

Accéder aux dernières actualités sur le Sucre

Lire aussi : OBÉSITÉ: Comment sucre et graisse stimulent notre tube digestif

RISQUE CARDIAQUE: Boissons sucrées et risque d'AVC -

Autres actualités sur le même thème

Pages