Vous recherchez une actualité
Actualités

LENTES: Les shampoings anti-poux pas plus efficaces que les shampoings classiques

Actualité publiée il y a 6 années 3 mois 6 jours
Journal of Medical Entomology

La plupart des shampoings classiques vont éliminer les lentes de manière aussi efficace que les shampoings « spéciaux », révèle cette étude publiée dans le Journal of Medical Entomology.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les lentes ou « œufs de poux » sont extrêmement difficiles à éliminer. Pour cause, les femelles poux pondent leurs œufs directement sur des mèches de cheveux et les cimentent avec une substance gluante. Ces œufs pourront rester en place même après un traitement par shampoing anti-poux à base de pédiculocides.


Ici, les scientifiques belges, du Ghent University Hospital ont travaillé sur 605 cheveux prélevés sur 6 enfants différents. Chaque cheveu était agrémenté d'une seule lente. Environ 14 % des coquilles contenaient un œuf mort, les autres étaient vides. Les chercheurs ont ensuite tenté de retirer les lentes et évalué la force nécessaire pour le faire. Ils constatent que,

· les lentes fixées à des cheveux totalement non traités sont les plus difficiles à éliminer.

· Les lentes fixées sur des cheveux préalablement trempés dans de l'eau déminéralisée s'avèrent beaucoup plus faciles à enlever mais de manière similaire à celles fixées sur des cheveux traités avec un shampooing ordinaire ou encore un produit commercialisé dans le but spécifique d'éliminer les poux et les lentes.

En fait, ils n'identifient aucune différence significative d'efficacité entre un shampoing ordinaire et un shampoing anti-poux. Dans tous les cas, éliminer les lentes est plus simple après un lavage mais quel que soit le produit utilisé. « Les produits vendus comme spécialisés dans d'élimination des lentes ne semblent pas apporter d'efficacité supplémentaire », concluent les auteurs. Tous les shampoings, réduisent l'adhérence au cheveu et facilitent l'élimination des lentes.

Source: The Journal of Medical Entomology 27 janvier 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1603/ME13106

Efficacy of Products to Remove Eggs of Pediculus humanus capitis (Phthiraptera: Pediculidae) From the Human Hair (Visuel@Entomological Society of America)

Autres actualités sur le même thème