Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION: Petits pots pour bébé, sont-ils équilibrés?

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 2 semaines
Maternal & Child Nutrition

Les parents ont souvent du mal à amener les enfants à manger des fruits et légumes et les aliments « tout faits » sont l’un des moyens à les inciter à en consommer. Cependant, ces aliments sont-ils bien équilibrés en matière de sel et de sucre ajoutés ? Cette étude écossaise, présentée dans la revue Maternal & Child Nutrition, qui a analysé les compositions en fruits et légumes des aliments pour bébés, fait le point.

Chez l'enfant aussi, le sel et le sucre sont « attrayants » au goût, les chercheurs de l'Université de Glasgow montrent ici que les aliments pour bébé ont aussi tendance à avoir plus de légumes au goût sucré, comme la carotte et la patate douce, que de légumes avec un goût amer. Ainsi, l'analyse associe la quantité totale de sucre présente dans ces aliments à la quantité de fruits et légumes, ce qui peut signifier qu'ils « servent aussi » à sucrer les aliments pour l'enfant.


Les chercheurs ont analysé des aliments pour bébés comportant des fruits et légumes disponibles dans le commerce au Royaume-Uni. Ils ont également travaillé à partir d'une base de données de l'information nutritionnelle et de la teneur en fruits et légumes des aliments pour bébés. Enfin, les principales marques analysées étaient Boots, Cow & Gate, Cuisine Ella, Heinz, Hipp biologique –que l'on retrouve également en France-, Organix et Plum Baby. Les chercheurs ont pris en compte les données de marque et nom du produit, d'âge recommandé, de type d'aliments, d'ingrédients, de poids unitaire… et les informations nutritionnelles pour chaque produit.

Leur enquête a finalement porté sur 329 produits alimentaires pour bébé étiquetés comme contenant des fruits ou des légumes, ou les deux.

· à 83,4% des produits à consommer la cuillère (petits pots)

· à 10,6% à la main

· et à 5,8% des aliments secs.

L'analyse constate que,

· 53,8% des produits suggèrent avoir un goût sucré sur l'étiquette

· La plus grande proportion d'aliments sucrés (69,4%) se situe dans la catégorie d'âge 4 mois et +, 39,2% pour les 6-7 mois et +,

· 20,6% pour les 9-10 mois et +.

Sur la teneur en sucre,

· ce sont les produits sucrés sec qui présentent la teneur en sucre la plus élevée, avec une moyenne de 25.7g pour 100g,

· c'est plus de 2 fois la teneur en sucre des aliments sucrés à consommer à la cuillère (10,7 g pour 100g).

Enfin, dans les petits pots de purée de légumes, les légumes sucrés comme la carotte et la patate douce sont utilisés plus fréquemment.

Ainsi, les petits pots pour bébés vont favoriser le goût sucré et les apports en sucre avec des fruits et légumes relativement doux. Trop d'aliments préparés pourrait contribuer de manière significative à la teneur totale en sucre, y compris via la consommation d'aliments dits salés. Enfin, une alimentation à base exclusive d'aliments préparés est peu susceptibles d'encourager les préférences pour d'autres fruits et légumes au goût amer ou d'autres aliments non sucrés. Ces données ne signifient pas que les petits pots doivent être bannis de l'alimentation du bébé mais encouragent les parents à « varier » et à lire les étiquettes des aliments avec soin.

Source: Maternal & Child Nutrition 23 AUG 2015 DOI: 10.1111/mcn.12208 Types of fruits and vegetables used in commercial baby foods and their contribution to sugar content

Lire aussi: DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE: Légumes? 5 tentatives pour en donner le goût aux enfants!

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE: Les bébés attendent le feu vert des parents

Accéder au Dossier Diversification alimentaire de Santé log. Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème