Vous recherchez une actualité
Actualités

NUTRITION SPÉCIALISÉE et sécurité alimentaire: Bientôt de nouvelles règles européennes

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 1 semaine
SFNS

Le droit à la sécurité nutritionnelle pour tous, c’est ce que va réaffirmer les 18 et 19 décembre, le Conseil des Ministres de l’UE, confirmant une position commune sur la nécessité de maintenir des règles spécifiques pour les aliments destinés aux populations ayant des besoins nutritionnels particuliers. Un texte définitif pour l’UE devrait être publié dès le printemps 2013.


Un nouveau cadre juridique pour des millions de consommateurs européens : Ce cadre juridique devrait concerner les 2,5 millions de nourrissons et enfants en bas âge, 2, 5 millions de malades ou personnes âgées dénutries, 5 millions de sportifs de bon niveau ainsi que les 15% de la population qui suivent des régimes chaque année et les personnes présentant une intolérance au gluten. Pour les produits de régimes hypocaloriques, les spécificités culturelles devraient être prises en compte.

Lait de croissance et aliments pour sportifs sous rapport de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) : Alors que certains produits ne feront l'objet que d'une transposition des directives actuelles (préparations pour nourrissons et de suite, céréales et aliments pour bébés, aliments destinés à des fins médicales spéciales, substituts de la ration journalière destinée aux régimes de la perte de poids), d'autres seront soumis à une procédure de rapport de la Commission après avis de l'EFSA. En particulier, le rapport devra déterminer le cadre réglementaire à appliquer au lait de croissance et aux aliments pour sportifs.

Les aliments destinés aux intolérants au gluten feront l'objet de règles spécifiques dans le tout nouveau règlement européen sur l'information du consommateur.

Des décisions qui vont renforcer la position des produits de Nutrition Spécialisée européens sur les marchés mondiaux et devraient, selon le communiqué être favorables à l'industrie française qui présente une balance commerciale excédentaire dans ce domaine, par exemple, en exportant trois fois plus de laits infantiles qu'elle n'en consomme.

Autres actualités sur le même thème