Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: L'anneau gastrique, une solution efficace à long terme

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 3 semaines
Annals of Surgery

Cette étude de l’Université Monash (Australie) est sans doute la plus longue et la plus complète sur l’efficacité, à long terme, pour la perte de poids, de l’anneau ou cerclage gastrique. Ses conclusions publiées dans les Annals of Surgery montrent que les patients ainsi traités ont maintenu une perte de poids moyenne de 26 kg pendant plus de 10 années, après leur intervention.

Le traitement de l'obésité par chirurgie bariatrique avec cerclage gastrique ajustable par laparoscopie s'avère donc une stratégie efficace à long terme, selon cette étude de 15 ans menée par le professeur Paul O'Brien et ses collègues du Centre de recherche sur l'obésité et de l'Education (CORE) de l'Université Monash. Les auteurs ont analysé les résultats de 3.227 patients, âgés de moins de 47 ans et dont 78% de femmes, qui avaient reçu un anneau gastrique entre 1994 et 2011. Les patients inclus dans l'étude avaient suivi des règles strictes concernant leur alimentation et l'exercice physique. · 714 d'entre eux avaient été opérés il y a au moins 10 ans et avaient maintenu une perte de poids de 26 kg, soit près de la moitié de leur excès de poids. · 54 patients de l'étude avaient été opérés il y a au moins 15 ans et avaient obtenu le même résultat. · Aucun décès n'a été associé à la chirurgie ou aux interventions ultérieures nécessaires chez environ la moitié des patients.


C'est donc une intervention sûre et efficace avec des avantages durables de perte de poids, qui peut changer la vie des personnes atteintes d'obésité, améliorer leurs résultats de santé voire accroître leur longévité. Le Pr O'Brien souligne également son avantage pour le contrôle de diabète de type 2 et rappelle qu'ainsi, certains patients diabétiques, après l'intervention pourront parvenir à un contrôle efficace de leur glycémie sans avoir besoin de médicaments.

L'étude présente également une comparaison de l'anneau gastrique et d'autres types d'interventions en chirurgie bariatrique, telle que le pontage gastrique, mais qui présente un niveau de risque plus élevé et nécessite une hospitalisation plus longue. La perte de poids avec l'anneau gastrique et la nécessité d'une intervention de révision s'avère semblable à celle du pontage gastrique.

Source: Annals of Surgery via Monash University Gastric banding an effective long-term solution to obesity

Accéder aux dernières actualités en Chirurgie bariatrique

Lire aussi :DIABÈTE et OBÉSITÉ : Fini, les médicaments après une chirurgie bariatrique ?

Autres actualités sur le même thème