Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: Les médecins n'osent pas dire aux parents que leur enfant est trop « gros »

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine

Moins d’un parent sur 4 se rappelle avoir été informé par son médecin ou un autre professionnel de santé, du surpoids de son enfant, selon cette analyse de l’Université de Caroline du Nord. Et, si ce pourcentage semble augmenter ces 10 dernières années, il reste à améliorer, expliquent les auteurs. Ces conclusions, publiées dans l’édition en ligne du 5 décembre des Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine sont une première étape pour travailler sur la manière de communiquer aux parents, sur le surpoids de l'enfant.

«Les parents seront plus motivés à préparer une alimentation saine et à donner des recommandations d'activité physique à leurs enfants, une fois que le médecin leur aura dit que les enfants sont en surpoids. C'est notre responsabilité d'informer sur le surpoids et l'obésité et de communiquer ces résultats de dépistage d'une manière sensible et claire, de manière à ce que les familles puissent les entendre et s'en rappeler. Il y a des efforts à faire… ", explique Eliana Perrin, auteur principal de l'étude (Photo ci-contre). C'est une analyse statistique secondaire des données recueillies auprès de 4.985 enfants âgés de 2 à 15 ans qui avaient un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur au 85e percentile recueillies dans le cadre de l'étude NHANES de 1999 à 2008 qui conclut que seuls, 22% des parents d'enfants en surpoids ou obèses en ont entendu « parler » par leur médecin. Un pourcentage qui s'améliore néanmoins au fil du temps, de 19,4% en 1999 et de 23,4% en 2004, à 29,1% en 2007-2008. Quant aux parents d'enfants très obèses, seuls 58% ont été sensibilisés par le médecin. Entendre que les enfants sont en surpoids est un « grand un coup de semonce » porté au mode de vie, un appel à la nécessité d'en changer. Nous devons donc comprendre comment bien communiquer pour faire mieux à l'avenir. L'équipe de recherche y travaille!


Source: Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine Published online December 5, 2011. doi:10.1001/archpediatrics.2011.1135 “Parental Recall of Doctor Communication of Weight Status” et via Eurekalert (AAAS)

Accéder à toutes les actualités sur l'Obésité

Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-)- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème