Vous recherchez une actualité
Actualités

OXYGÉNOTHÉRAPIE: Quand l'oxygène peut tuer!

Actualité publiée il y a 8 années 2 mois 1 semaine
Prévention médicale

L’oxygène est un médicament connu de tous les soignants, nécessaire dans les soins quotidiens, mais également dans les mesures conservatoires mises en œuvre lors des détresses vitales. Toutefois, il peut causer des accidents mortels… Cependant, il existe un modèle, le modèle de Reason, qui permet d’expliquer pourquoi les accidents surviennent et montre la complexité des relations de cause à effet.


Un bilan lourd

Un patient de l'hôpital de Laennec à Creil décédé des suites de ses blessures après avoir été grièvement brûlé par l'explosion d'une bouteille d'oxygène, en 2008... Ce malade est décédé des suites de graves brûlures au troisième degré. L'équipe soignante, un médecin anesthésiste-réanimateur et un infirmier, ont dû être hospitalisés pour des brûlures au second degré. Deux autres personnes, un autre patient et un visiteur, ont également été légèrement blessés lors de cet accident.

Consignes de sécurité

Les causes de cette explosion sont encore indéterminées: les différents témoignages signalent une explosion et le feu est parti en torchère.

Une alerte nationale a été lancée dans tous les hôpitaux via l'AFSSAPS. Elle rappelle les principales consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des bouteilles d'oxygène.

Et pourtant, au sein des établissements de santé nous voyons encore trop souvent des règles non respectées:

· des bouteilles non protégées de tout risque de choc ou de chute lors de leur manipulation,

· des bouteilles qui ne sont pas correctement stockées, en position débout,

· des bouteilles en mode utilisation en position couchée,

· le débitmètre est laissé ouvert lorsque l'on s'aperçoit que le robinet de la bouteille est fermé, avec des à-coups de pressions délétères, des patients qui fument dans leur chambre, alors qu'elles sont équipées d'un système de distribution d'oxygène…

Découvrir le modèle de Reason

Source: La Prévention Médicale Lire la suite de l'article sur le site de la Prévention Médicale et Afssaps « PRINCIPALES CONSIGNES DE SECURITE AVEC LES BOUTEILLES D'OXYGENE »

Autres actualités sur le même thème