Vous recherchez une actualité
Actualités

PERTE de POIDS: L'implant rechargeable qui contrôle la satiété

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 3 jours
FDA

Premier dispositif du genre pour traiter l'obésité, cet implant rechargeable du nom de Maestro, a reçu l’approbation de l’Agence sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA). Son principe, cibler la voie nerveuse entre le cerveau et l'estomac qui contrôle la sensation de faim et de satiété. Son efficacité ? A un an, un patient sur 2 perd au moins 20% de son excès de poids.


3 conditions d'utilisation : Maestro est désormais approuvé, aux Etats-Unis pour le traitement des patients âgés de 18 ans et plus

- qui sont en échec avec un programme de perte de poids,

- qui présentent un IMC compris entre 35 et 45

- et au moins une comorbidité de l'obésité, comme le diabète de type 2.

Le système rechargeable Maestro se compose d'un générateur d'impulsions électriques, de fils conducteurs et d'électrodes implantées par voie chirurgicale dans l'abdomen. Il envoie des impulsions électriques intermittentes au nerf vague abdominal impliqué dans la régulation fonctionnelle de l'estomac et dans la signalisation dans le cerveau de la sensation de faim ou de satiété. Si son efficacité a bien été testée*, les mécanismes sous-jacents en jeu entraînant la perte de poids ne sont pas connus.

Des contrôles externes permettent enfin au patient de charger son dispositif et aux professionnels de santé de régler les paramètres de manière à atteindre l'efficacité optimale avec le moins d'effets indésirable possibles.

La sécurité et l'efficacité* de Maestro ont été évaluées dans un essai clinique mené sur 233 patients avec un IMC de 35 ou plus. L'analyse a révélé qu'à 12 mois, le groupe « Maestro » avait perdu 8,5% de son excès de poids en plus, vs témoins. Environ la moitié des patients du groupe Maestro ont perdu au moins 20% de leur excès de poids. Mais, encore une fois, compte-tenu de la prévalence croissante de l'épidémie d'obésité, cette nouvelle voie ne peut être ignorée.

Source: FDA FDA approves first-of-kind device to treat obesity (Visuels EnteroMedics)

Plus d'études sur la Perte de poids

Autres actualités sur le même thème