Vous recherchez une actualité
Actualités

PROBIOTIQUES: Efficaces en prévention des coliques du nourrisson

Actualité publiée il y a 5 années 8 mois 5 jours
JAMA Pediatrics

Si le recours aux probiotiques en tout début de vie est encore une option discutée, cette étude menée à l'Université Aldo Moro de Bari suggère que des lactobacilles peuvent bien réduire l'apparition de troubles gastro-intestinaux chez les nourrissons à prédisposition. Les conclusions, publiées dans le Jama Pediatrics montrent même une réduction des pleurs des enfants.

Le Dr Flavia Indrio rappelle que les coliques du nourrisson, le reflux acide et la constipation sont des troubles gastro-intestinaux courants chez les nourrissons, des troubles qui impliquent de nouvelles consultations chez le pédiatre au cours des 6 premiers mois de vie quand ce n'est pas une hospitalisation, un changement d'alimentation et un traitement médicamenteux. Sans oublier l'anxiété des parents et parfois leur absentéisme au travail. Pouvoir prévenir ces troubles améliore le bien-être du bébé, réduit l'anxiété des parents mais diminue également les coûts associés à ces troubles.


L'étude a suivi 554 nouveau-nés ayant reçu soit un probiotique (Lactobacillus reuteri DSM 17938) ou un placebo pendant 90 jours. Les parents devaient tenir un journal sur la santé ou les troubles gastro-intestinaux de leur enfant (vomissements, diarrhées, durée des pleurs, visites chez le pédiatre, hospitalisation…) et les chercheurs ont évalué l'évolution de ces critères sur 3 mois.

A 3 mois, les résultats sont là, avec le probiotique vs placebo (/jour):

· Durée moyenne des pleurs 38 vs 71 minutes,

· Régurgitations : 2,9 épisodes vs 4,6,

· Diarrhée : 4,2 épisodes vs 3,6.

Et l'économie est là également : Les chercheurs estiment à plus de 140 € l'économie réalisée par famille en cas de recours au probiotique.

Les chercheurs concluent qu'induire ce changement de colonisation intestinale, avec des lactobacilles et dès les premières semaines de la vie est une stratégie de prévention des troubles intestinaux intéressante, en particulier chez les enfants prédisposés.

Source: JAMA Pediatr. January 13, 2014. doi:10.1001/jamapediatrics.2013.4367 Prophylactic Use of a Probiotic in the Prevention of Colic, Regurgitation, and Functional Constipation A Randomized Clinical Trial

Accéder aux dernières actualités sur les Probiotiques (Visuel NIH)

Lire aussi : Un PROBIOTIQUE efficace contre l'entérocolite nécrosante du prématuré -

Autres actualités sur le même thème