Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: Comment nos répulsions se transforment en addictions

Actualité publiée il y a 5 années 9 mois 2 semaines
Current Biology

La ​​faim, la soif, le stress et les drogues peuvent entraîner des changements tels dans le cerveau que certains sentiments de répulsion vont se transformer en désirs irrésistibles, nous expliquent ces chercheurs de l’Université du Michigan. Ainsi, une seule expérience peut apporter ce changement et détourner notre système de récompense naturel. Ces conclusions publiées dans l’édition de février de la revue Current Biology contribuent à expliquer comment notre cerveau, malgré sa connaissance des effets indésirables parfois graves de certains comportements, va nous engager cependant, à les adopter.

La recherche a porté sur l'appétit ou l'aversion pour le sel, sur l'animal, pour démontrer comment le mécanisme du désir va parvenir à transformer soudainement un stimulus répulsif en motivation. L'auteur principal, Mike Robinson, chercheur au département de psychologie de l'UM, nous explique que ce processus réside dans l'activation de circuits spécifiques du cerveau situés dans le noyau accumbens, une zone située à l'avant du cerveau et qui s'active également sous l'effet des drogues addictives.


L'appât d'une récompense est souvent le déclencheur d'une motivation intense. L'odeur de la nourriture peut provoquer la faim, la disponibilité des drogues ou des cigarettes peut favoriser la rechute. Mais, dans certains cas, le désir se nourrit d'un événement ou d'un stimulus désagréable. C'est ce que montrent ces chercheurs en regardant la façon dont les rats répondent à des objets qui avaient le goût soit du sucre, soit un goût salé excessif. Les rats ont vite appris à lécher la douceur du sucre et à éviter l'aigreur du sel.

Mais, sous l'effet d'une seule prise d'un médicament adapté, les rats sont capables de montrer un nouvel appétit de sel. A partir de là, leur dégout pour le sel disparaît et ils se mettent à apprécier le goût salé comme le sucré. Cette petite expérience montre qu'un changement soudain dans le cerveau, similaire à la prise d'une drogue addictive, peut transformer une répulsion en désir et cela malgré la connaissance préalable des effets négatifs et désagréables possibles.

Des résultats qui mettent en évidence qu'une seule expérience peut apporter ce changement et détourner notre système de récompense naturel.

Source: Current Biology doi.org/10.1016/j.cub.2013.01.016 Instant Transformation of Learned Repulsion into Motivational “Wanting” (Visuel © Sergey Nivens - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème

Pages