Vous recherchez une actualité
Actualités

SANTÉ CARDIOVASCULAIRE: Une pilule à la tomate pour revigorer les vaisseaux

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 2 semaines
PLoS ONE

Dans cette pilule à la tomate, l’un de ses principaux antioxydants, le lycopène, qui contribue, selon cette étude de l’Université de Cambridge, à améliorer la fonction endothéliale chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires. Des conclusions publiées dans PLoS ONE, concordantes avec de précédentes études mais aussi avec les bénéfices cardiovasculaires du régime méditerranéen, riche en tomate.

Les bénéfices cardiovasculaires du lycopène, présent dans la tomate et dans les autres fruits, ont déjà été démontrés, dans la réduction du risque d'AVC et leur effet hypocholestérolémiant. Cette étude montre qu'un supplément quotidien et « naturel », de lycopène, pourrait contribuer à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et réduire l'incidence des crises cardiaques et des AVC chez les patients à haut risque ou à antécédents.


Le Dr Joseph Cheriyan, pharmacologue et clinicien à l'hôpital d'Addenbrooke et professeur à l'Université de Cambridge a mené cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, sur 36 patients atteints de maladie cardiovasculaire et 36 témoins sains. L'objectif était de valider les effets du lycopène sur la fonction des vaisseaux sanguins, et au niveau du flux sanguin de l'avant-bras, dont la mesure est prédictive du risque cardiovasculaire. Un groupe a donc reçu un supplément de 7 mg de lycopène, l'autre groupe un placebo. Les patients atteints de maladies cardiovasculaires, bien que tous traités par statines, présentaient encore une altération de la fonction endothéliale, -par rapport aux volontaires sains.

Le lycopène normalise la fonction endothéliale chez les patients : L'étude constate que la supplémentation orale en lycopène améliore puis normalise la fonction endothéliale chez les patients -mais pas chez les volontaires sains. Le lycopène permet d'améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins de 53%, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque et d'AVC. Cependant, le supplément n'a aucun effet sur la pression artérielle, la rigidité artérielle ou le taux de lipides.

Ces conclusions rappellent bien sûr l'importance d'une alimentation saine chez les personnes à risque cardiovasculaire. Mais, suggèrent très sérieusement, qu'une petite pilule « à la tomate », pourrait, en combinaison des traitements standards, être bénéfique à la santé des vaisseaux. En particulier chez les patients à risque.

Source: PLoS ONE 9 Jun 2014 DOI :10.1371/journal.pone.0099070 Effects of Oral Lycopene Supplementation on Vascular Function in Patients with Cardiovascular Disease and Healthy Volunteers: A Randomised Controlled Trial (Visuel © Comugnero Silvana - Fotolia.com)

Pour en savoir plus sur le lycopène

Autres actualités sur le même thème

Pages