Vous recherchez une actualité
Actualités

Semaine fraîch'attitude: Avoir des aliments sains à portée de main

Actualité publiée il y a 9 années 4 mois 4 semaines
Interfel

La semaine fraîch’attitude, c’est une initiative du groupement interprofessionnel des fruits et légumes frais, Interfel, organisé du 1er au 10 juin, pour la 8e année consécutive, pour inciter les consommateurs de tous âges à accorder une place importante aux fruits et aux légumes frais dans leur alimentation. Une initiative organisée sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, qui vient élargir la connaissance repère du Plan national Nutrition Santé.

La dernière vague de résultats de l'étude NutriNet Santé (Nov. 2011) avait montré que si, en population générale, la proportion de personnes respectant la recommandation pour les Fruits et légumes est chez les hommes comme chez les femmes d'environ 45%, parmi les personnes qui connaissent le repère « 5 fruits et légumes par jour », il y avait aujourd'hui 20 % de consommateurs supplémentaires en adéquation avec ce repère.


Concernant les enfants, Interfel a réalisé une enquête auprès de 300 enfants de 5 à 11 ans et auprès de 300 parents. Les résultats sont plutôt positifs : 90% des 5-11 ans aiment manger des fruits, avant tout pour leur goût sucré et leur parfum, et 70% d'entre eux aiment les légumes. 75 % des enfants consomment des fruits chaque jour. 77% mangent également des légumes tous les jours. Avoir des aliments sains « à portée de main » de l'enfant, l'autoriser à consommer des fruits quand il le veut et l'impliquer physiquement dans la préparation des repas, sont des moyens reconnus pour encourager les plus jeunes à la consommation de fruits et de légumes. Interfel nous apprend que 91% des enfants aiment cuisiner avec leur maman mais que seuls 57% déclarent réellement le faire.

Cette semaine fraîch'attitude propose donc à travers 26.000 actions partout en France, 42 événements en places publiques dans 120 villes partenaires de France et d'Outre-Mer d'apprendre à choisir, à cuisiner les fruits et légumes frais et partager aussi bien des recettes que des connaissances nutritionnelles. Des personnages gourmands pour les enfants s'invitent à la 8e semaine fraîch'attitude avec une série de badges collector qui sera distribuée au grand public.

Autres actualités sur le même thème